Le cheveu : étude d’une série d’échantillons

titre complet

Le cheveu : l’exemple de l’étude d’une série d’échantillons du musée des Confluences.

résumé

A travers l’étude d’une collection de cheveux rapportés par des missions scientifiques ou des explorateurs sont successivement abordées les questions de l’origine de ces échantillons, de leur histoire, du lien avec les individus, de leur éventuelle utilisation ou présentation au public et des études scientifiques pouvant être réalisées. Le cheveu est porteur d’une symbolique forte qui lui confère une importance particulière au sein des éléments humains. Se posent enfin les questions de la conservation et du conditionnement de ces échantillons, ainsi que leur contenant.

abstract

Based from the study of a collection of human hairs gathered by scientific research and explorers, the questions of the origin of these samples, their history, the link to the individuals, their possible use or public exhibits and scientific studies that could be done, have successively been tackled. The hair has a strong symbolic meaning which give its special importance among the human elements. Finally, the question was posed on the conservation and conditionning of these samples and their contents.

relation

Extr. Les Cahiers du musée des Confluences, revue thématique Sciences et Sociétés du musée des Confluences, études scientifiques n°3, 2012, p. 49-56.

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

Éditeur :
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le :
17 Novembre 2014
Crédits :
Musée des Confluences (Lyon, France)