Le musée Guimet de Lyon

description

Le musée Guimet de Lyon et le Parc de la Tête-d'Or depuis le boulevard du Nord. Vue prise peu de temps après la fermeture du musée Guimet de Lyon en 1888, au cours des travaux de prolongation de l'aile Morellet réalisés par Tony Blein, élève de Jules Chatron, pour installer le théâtre et la machinerie. A droite, le Parc de la Tête-d'Or n'est pas encore bordé de villas à l'emplacement de l'ancien fort de la Tête-d'Or ; le boulevard du Nord correspond à l'actuel boulevard des Belges.

Il s'agit à ce jour de la plus ancienne représentation du musée Guimet de Lyon conservée par le musée des Confluences. Le premier musée Guimet de Lyon (1879-1883) a en effet eu une existence éphémère, à une époque où la carte postale n'était pas encore très répandue : les photographies contemporaines de cette première époque sont donc rares.

source

Fonds du musée Guimet de Lyon.

Éditeur :
Inconnu