Musée des confluences

Le retour des dinosaures

 

présentation

L'exposition Le retour des dinosaures s'est tenue dans la grande salle du muséum d'histoire naturelle de Lyon (Bâtiment Guimet - 28, boulevard des Belges - 69006 Lyon) entre novembre 1989 et février 1990. Elle présentait une série de dinosaures de la société californienne Dinamation (1986-2001), qui avait reproduit quelques spécimens à l'échelle 1 ou 1/2 en incluant un système robotisé pour les animer.

Les dinosaures étaient présentés dans une partie de la grande salle côté rue Morellet, aux côtés des grands squelettes du mammouth de Choulans ou de l'éléphant d'Asie.

Le muséum d'histoire naturelle de Lyon a été le 1er à accueillir cette exposition en France et a accueilli 150 000 visiteurs en 100 jours. Chaque exposition de ces "dinosaures vivants" a rencontré un grand succès public. Ils ont notamment été exposés au Smithsonian National Museum of Natural History, au National Geographic Museum et au British Museum of Natural History. On peut encore voir certains de ces dinosaures au Otway Fly a Victoria en Australie, ou au Dinosaur Journey Museum à Fruita dans le Colorado. Des sculptures non robotisées de dinosaures ont également été fabriquées par Dinamation et continuent à l'être par d'autres sociétés.

Les expositions de dinosaures animés rencontrent encore aujourd'hui un grand succès.

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
9 Juin 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA