Les collections malacologiques du Muséum de Lyon

titre

Les collections malacologiques du Muséum de Lyon.

résumé

Plusieurs années de recherches sur les collections malacologiques au Muséum de Lyon ont permis de mieux connaître l’origine et l’histoire d’une partie d’entre elles. En dépit du manque parfois crucial d’informations et d’archives, des éléments d’histoire ont pu être retrouvés et un essai d’historiographie a été réalisé pour les collections anciennes. Plusieurs collections considérées comme disparues ont été retrouvées dans les collections du Muséum de Lyon, comme les types de Nicolas et la collection de l’abbé Martin. Enfin, un certain nombre de collections « incertaesedis » ont pu recevoir un nom, telle l’importante collection Gabillot et la collection du Dr. Riel. Un catalogue des entrées de mollusques est donné en annexe.

abstract

Several years of research on the Lyon Museum’s malacological collections enabled to know the origin and the history of part of them. Despite the sometimes crucial lack of information and records, some elements of history were able to be found and an attempt of historiography was carried out for the old collections. Several collections, considered lost, were rediscovered in the Lyon Museum collections as with Nicolas’s types and Abbot Martin’s collection. Finally a certain number of “incertae sedis” collections were able to receive a name, as the Gabillot collection and the Dr. Riel collection. A catalogue of the mollusc entries is given in appendix.

relation

Extr. Cahiers scientifiques, fascicule 13, musée des Confluences, 2007, p. 73-104.

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

Éditeur :
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le :
15 Mars 2016
Crédits :
Musée des Confluences (Lyon,France)