
titre complet
L'introduction des RFID dans les musées. Expérimentation de l'intelligence ambiante dans les dispositifs de médiation
résumé
Deux expérimentations de médiation des contenus introduisant les RFID (Radio Frequency IDentification) dans la scénographie des expositions ont été menées récemment par le musée des Confluences. Elles soulèvent des questions déontologiques concernant l’évolution du rôle de médiation du musée et la protection de la vie privée des visiteurs. Elles montrent qu’il est possible de transgresser certains codes sociologiques dans le cadre du musée dès lors que cela renforce la médiation et l’expérience du visiteur. Cependant, ces expérimentations préfigurent des évolutions technologiques de plus grande envergure pour lesquelles le musée est un laboratoire grandeur nature privilégié. La combinaison d’une intelligence ambiante et d’un Internet omniprésent va brouiller les frontières entre le musée et l’extérieur, multipliant les opportunités de scénographie muséale, mais également les risques d’atteinte à la vie privée des visiteurs. À visée prospective, ces expériences permettent de mesurer les effets, apports et limites de ces technologies dans la perspective de leurs éventuelles applications au musée des Confluences.
abstract
Two experiments on the mediation of the contents, using RFID's in the scenography of the exhibitions, were recently carried out by the Confluence Museum. They have raised deontological issues concerning the evolution of the museum's mediation role and the protection of the visitors' private lives. They have shown that breaking certain sociological codes is possible in a museum context as long as it emphasizes the mediation and the visitor's experience. However, those experiments foreshadow more substantial technological evolutions for which the museum is privileged life-size laboratory. The combination of an ambient intelligence and the Internet, both omnipresent, will cloud the boundaries between the museum and the outside, multiplying opportunities for museal scenographies and also the breaches of the visitors' privacy. With a long-term aim, those experiences enable to measure the effects, contributions and limits of those technologies in the prospect of their possible applications in the Confluence Museum.
relation
Extr. Les cahiers du musée des Confluences, Revue thématique sciences et société du musée des Confluences n°2 : l'Expérimentation, 2008.
sources complémentaires
Pour aller plus sur la question du numérique et du musée :
- Andreacola F., 2014 - Musée et numérique, enjeux et mutations. Revue française des sciences de l'information et de la communication , n°5 [consulté le 15/09/2015].
- Castelain J.-C., 2012 - Le numérique dans les musées, des intentions à la réalité. In. Le Journal des Arts, 17 février 2012 : « Le numérique dans les musées » [consulté le 15/09/2015].
- Vidal G., La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription. In. Lire en ligne sur mediationdoc.ensib.fr, Le périmètre de la médiation numérique documentaire [consulté le 15/09/2015].
Pour aller plus loin sur la RFID au musée des Confluences :
- La technologie RFID a notamment été utilisée dans l'exposition hors les murs Le musée dévoile ses réserves au musée gallo-romain de Fourvière (2010-2011). Les enfants et adolescents devaient retrouver une sélection d'objets à l'aide d'indices sur une tablette tactile : les objets, identifiés par des puces RFID, n'apparaissaient que si l'énigme avait été résolue. Ce jeu était complété par de petits films humoristiques sur les différents métiers du musée.
événement
Cet article est publié à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP 2015) consacrées au patrimoine du XXIe siècle, qui inclut également les nouveaux supports de médiation.