Musée des confluences

Mère et bébé dugong

 

description

Cette sculpture en bronze a été créée en 2004 par l'artiste contemporain Dennis Nona, originaire des îles du Détroit de Torres au nord de l'Australie. Cette création représente une mère dugong et son bébé, des mammifères marins qui occupent une place particulière dans la culture de l'artiste. D'ailleurs une expression lui est dédiée, dhangal, désignant ainsi tout ce qui a trait à la culture du dugong.

Les motifs en creux représentés sur le corps de la mère dugong et son bébé appartiennent au répertoire iconographique de l'histoire de la chasse au dugong dans le Nord de l’Australie, étroitement liée aux courants marins et aux constellations.

exposition

  • Cet ensemble sculpté est présenté dans l'exposition Espèces, aux côtés des espèces menacées et disparues.

Le dugong, chassé pour sa viande, victime de la dégradation de son habitat causée par la pollution, le développement du littoral et l'intensification du trafic maritime, a été reconnu espèce vulnérable et fait l'objet d'un plan de sauvegarde entre 2012 et 2016 mis en place par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Cet appauvrissement de l'espèce est réparti de manière inégale à la surface du globe. En effet si une disparition est constatée sur certaines côtes (île Maurice, Seychelles, Ouest Sri-Lanka, Maldives, îles Sakishima Shoto.... ), un maintien est constaté sur d'autres côtes, notamment au nord-est de l'Australie. Ce maintien est très probablement le reflet du lien étroit entretenu entre les populations locales et le dugong. La pêche rituelle dont est l'objet le dugong semble garantir la préservation durable de l'espèce. Les savoirs et les pratiques locales sont ainsi indispensables dans l'action à mener pour la conservation de la biodiversité.

D'autres espèces, comme la rhytine de Steller (Hydrodamalis gigas), n'ont pas bénéficié de ce lien étroit et ont aujourd'hui disparu.

sources complémentaires

liens

archives

musée des Confluences

  • Interview de Dennis Nona
  • Dossier d'oeuvre

bibliographie non exhaustive

  • Collectif, 2005 - Sesserae, the works of Dennis Nona. Dell Gallery, Queensland College of Art (cote 9866)

 

 

 

 

Éditeur : 
musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
22 Décembre 2014
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), Dennis Nona / Galerie Arts d'Australie-Stéphane Jacob, Paris