Musée des confluences

Maiko se lissant les cheveux

 

description

  • Maiko se lissant les cheveuxl
  • 舞妓は髪を滑らかにする (Maiko wa kami o namerakani suru)
  • timbre humide : collection Ernest Chantre

Jeune Maiko (舞妓 artiste-courtisane virginale) portant un yukatabira (浴衣びら) en coton (vêtement de bain traditionnel), légèrement dévêtue, dans une antichambre. Accroupie sur un coussin, elle se lisse les cheveux au-dessus d'une cuvette d'eau face à une commode en bois laquée sur laquelle repose un miroir.

Précisions sur le sujet : cette scène de genre se lit comme l'une des dernières pièces d'une série de clichés montrant les étapes de la toilette d'une jeune maiko, pas encore devenue geisha, ainsi qu'en rend compte le bracelet en haut de son bras.

La description a été réalisée par Elodie Paillet.

bibliographie

  • Estèbe Claude, Collection de 40 photographies japonaises du fonds Chantre, rapport d'expertise réalisé pour le musée des Confluences, 2013, 11 p. (cote Amus3267)
  • Paillet Elodie, Collection Ernest Chantre, lot de quarante photographies du Japon, étude réalisée pour le musée des Confluences, 2013, 24 p. (cote DOC000025)

sources complémentaires

liens

relation

Ensemble de 40 photographies du Japon acquises par Ernest Chantre (1843-1924), sous-directeur du muséum d'histoire naturelle de Lyon (1879-1909).

source

Fonds Ernest Chantre.

 

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
19 Février 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public