Musée des confluences

Masque

 

description

Ce masque en bois est recouvert de pigments blancs. Le bois est inscisé pour figurer les dents et évidé pour figurer les yeux. Le décor est géométrique sur le pourtour en partie haute alors que le décor est en creux en partie basse. Deux incisions sont présentes sur le pourtour en partie haute. Tout le pourtour du masque comprend des tenons.

cartel

Seuls des rites funéraires appropriés, s’échelonnant parfois sur des années, permettent le passage au statut d’ancêtre. Masques, danses et musiques accompagnent l’âme du défunt vers le monde invisible. Sans ces rituels, l’âme serait condamnée à errer parmi les vivants, devenant une menace pour eux. Au Gabon, les masques blancs accompagnent les cérémonies de deuil et les initiations. Leur couleur évoque le monde des morts et celui des esprits.

Only appropriate funeral rites, sometimes performed over several years, open the way to ancestor status. Masks, dances and music accompany the soul of the deceased towards the invisible world. Without these rituals, the soul would be condemned to wander among the living, becoming a threat to them. In Gabon, white masks are used for bereavement ceremonies and initiations. Their colour conjures up the world of the dead and the spirit world.

exposition

Ce masque est présenté dans l'exposition permanente Eternités.

Précédement, il a été prêté pour les expositions suivantes :

  • L'Afrique de nos réserves, collections en Rhône-Alpes, du 16 décembre 2011 au 26 mars 2012 au musée château d’Annecy.

  • Le Musée des Confluences dévoile ses réserves, du muséum au musée des confluences, du 16 décembre 2010 au 8 mai 2011, musée gallo-romain de Lyon Fourvière.

  • Désirs d'éternité, rituels pour l'Au-delà, du 15 avril 2010 au 14 novembre 2010, musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

  • Arts premiers d'Afrique Noire: plastique et langage, du 22 au 24 avril 1982, Hôtel Frantel à Lyon.

sources complémentaires

  • Collectif, Masques du Gabon, 2008.
  • Grand-Dufay Charlotte, "Les vuvi et leurs masques, une culture gabonaise méconnue", Tribal art n°67, printemps 2013, p. 92-105.
  • Perrois Louis, Grand-Dufay Charlotte, "Les masques blancs du Sud-Gabon (2e partie)", Tribal art n°9, automne 2005.
  • Zerbini Laurick, L'Afrique de nos réserves. Collections en Rhône-Alpes, Milan, 5 continents éditions, 2011.

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France)