Musée des confluences

Nigeria

 

titre complet

Nigéria - Arts de la vallée de la Bénoué

résumé

La Bénoué est le plus grand affluent du fleuve Niger, qui traverse le centre du Nigeria. Remontant le cours de la rivière sur les pas des premiers explorateurs, "Nigeria, de la vallée de la Bénoué" propose un voyage extraordinaire sur ses rives dans régions basse, moyenne et haute. De remarquables sculptures, en bois, céramique métal, sont ici présentées : statues féminines ou maternités en ronde bosse, masqu heaumes à visage humain, masques horizontaux anthropo-zoomorphes, récipients curatifs en terre cuite et regalia en métal finement élaborés.


Ces oeuvres mettent avant la diversité des traditions communautaires de la région et la liberté des artiste' vis-à-vis des codes stylistiques locaux. Elles témoignent d'une interaction ancestrale entre les cultures et révèlent de surprenantes convergences artistiques d'un peuple à l'autre. Cet ouvrage invite à découvrir l'art dynamique des différentes régions de la vallée de la Bénoué, berceau de formes d'art les plus spectaculaires jamais produites en Afrique subsaharienne. (4ème de couverture).

exposition

Cette notice est publiée en écho à l'exposition temporaire Désir d'art, la collection africaine Ewa et Yves Develon (08/02/2019-12/05/2019).

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

 

Éditeur : 
Somogy éditions d'art
Modifié le : 
16 Janvier 2019