Musée des confluences

Nimravide à dents de sabre

 

description

L'Hoplophoneus primaevus fait partie du genre disparu Hoplophoneus, de la famille des Nimravidae et de la sous-famille des Nimravinae. Cet animal disparu, qui ressemblait à un léopard, a vécu en Amérique du Nord pendant la période de l'Oligocène (-34 à -23 millions d'années).

Le squelette du musée des Confluences, qui a été acquis en 2011, date de l'Oligocène supérieur il y a environ -25 millions d'années.

exposition

Le nimravide est présenté dans l'exposition Origines, les récits du monde, dans la partie consacrée à nos origines de mammifères, et plus spécifiquement à la convergence des formes entre des espèces différentes du fait de l'adaptation au milieu naturel. Il est présenté en train d'attaquer une proie, un Merycoidodon culbertsoni. A ses côtés figure un félin à dents de sabre (Smilodon fatalis californicus).

Lorsque les contraintes du milieu sont comparables, des formes semblables émergent par sélection naturelle dans des lignées différentes. C’est le cas des canines en dents de sabre, apparues de manière indépendante dans le groupe éteint des nimravides, puis dans celui des félins.

bibliographie sélective

Baskin Jon A, 1981.- Barbourofelis (Nimravidae) and Nimravides (Felidae), with a Description of Two New Species from the Late Miocene of Florida. Journal of Mammamology, Vol. 62, No. 1 (Feb., 1981), pp. 122-139.

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
1 Octobre 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France)