Numérique : vers un nouvel âge de la médiation culturelle...

titre complet

Numérique : vers un nouvel âge de la médiation culturelle des sciences ?

Laurent Chicoineau, directeur de La Casemate, CCSTI de Grenoble.

résumé

L'auteur, rédacteur d'un rapport sur les pratiques numériques dans le champ de la CSTI, dresse un panorama de ces pratiques, qui, en pleine évolution, apparaissent moins orientées aujourd'hui vers la vulgarisation des sciences que vers la mise en réseau de personnes et de communautés et permettent ainsi de renouer avec cette pratique ancienne de contribution des citoyens à la recherche scientifique. [Source : chapeau de l'article].

relation

Extr. La Lettre de l'OCIM, Le numérique dans les institutions muséales, n°162, novembre-décembre 2015, p. 58-62.

sources complémentaires

liens

• Chicoineau L., Partager les cultures scientifique, technique et industrielle à l’ère numérique, rapport remis en janvier 2015 à Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche [consulté le 22/04/2016]. Document téléchargeable sur le site de La Casemate.

bibliographie

Éditeur :