Musée des confluences

Parure

 

description

Ces ornements sont composés d’une tresse de coton formant une boucle. A sa base, la tresse se subdivise en fils sur lesquels sont enfilés de petits coquillages percés. En dessous, sont fixés des pendants de plumes. Chaque pendant se compose de quatre couches de plumes superposées, formant des bandes de couleur horizontales. Les trois premières couches sont toujours identiques : des petites plumes noires/bronzes (Cairina moschata) puis des petites plumes bleues électriques (Ara ararauna) puis des petites plumes noires à nouveau (Cairina moschata). La dernière couche, composées de deux plumes plus grandes face à face est variable, il peut s’agir de plumes multicolores (Ara macao) ou de plumes plus ternes à tendance vertes (Amazona farinosa). Source : Dossier documentaire réalisé par Camille Benecchi, avril 2013.

Ces bracelets de coton qui peuvent également se lier sous le genou ou au niveau des mollets, sont fréquemment portés par les Irantxe du Mato-Grosso au cours de danses cérémonielles. "Les chants et les danses peuvent participer de rites ou n'avoir qu'une fonction divertissante. En général, la musique et la danse accompagnent des périodes de transition. Elles sont pratiquées, le plus souvent, à l'aurore et en fin d'après-midi ou encore à l'occasion d'éclipses de lune ou de soleil. La danse peut être exécutée par un individu isolé ou en groupe". Source : Durand Carine, Emmons Deirdre, Le long des fleuves, un regard sur les Amérindiens du Brésil, 2002, p. 82-83.

Cette pièce fait partie de la collection de 240 objets d'Amazonie brésilienne constituée par le Docteur Aldo Lo Curto, médecin itinérant bénévole dans le cadre de missions humanitaires.

Cette collection qui a été donnée au muséum d'histoire naturelle de Lyon en 2001, est accompagnée de diapositives couleur témoignant de la vie quotidienne de plusieurs ethnies dans les années 1990-2000.

expositions

  • Cet objet n'est pas exposé actuellement, mais sa notice est publiée en écho à l'exposition temporaire Corps rebelles et à sa thématique sur la danse (13/09/2016-05/03/2017).

sources complémentaires

bibliographie sélective

liens

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
30 Août 2016
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA