Musée des confluences

Paul-Emile Victor

 

biographie (Genève 28 juin 1907 – Bora-Bora 7 mars 1995)

Paul-Emile Victor (PEV), figure emblématique de l’Antarctique français, est le pionner de la recherche polaire moderne en Antarctique.

En 1934, il organise la première expédition polaire avec Robert Gessain,  médecin-anthropologue, Fred Matter, cinéaste et Michel Perez, ingénieur chimiste et géologue. Cette initiative est soutenue par Paul Rivet, directeur du Musée d’ethnographie du Trocadéro, qui leur conseille d’embarquer sur le Pourquoi pas ? du le Commandant Charcot pour rejoindre le Groenland. Ils débarquent pour plus  d’un an sur la côte Est chez les Esquimaux d'Ammassalik. De cette expérience de vie quotidienne partagée avec la population locale, PEV rapporte une collection de plus de 4 000 pièces très largement documentée, aujourd’hui conservée au musée du quai Branly.

En 1947, il élargit son exploration au pôle Sud. Les «Expéditions polaires françaises» sont alors créées avec le soutien du ministère de l’Economie. En Terre Adélie, il construit la base Dumont-d'Urville, et offre aux scientifiques les moyens matériels pour leurs recherches.

Dans les années 1960, il s’engage dans la défense de l'environnement et se bat pour la préservation de l'Antarctique. En 1968, il est nommé Délégué Général de la Fondation pour la Sauvegarde de la Nature.

En 1974, il crée avec Alain Bombard, Jacques-Yves Cousteau, Louis Leprince-Ringuet et Haroun Tazieff le Groupe Paul-Emile Victor pour la Défense de l'Homme et de son Environnement…

biographie

-Centre Paul-Emile Victor : biographie très complète de PEV ponctuée d’extraits de ses ouvrages et autres écrits : http://www.centrepev.com/paul-emile-victor.htm

- Centre National de Recherche Scientifique : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n03a7.html

-Fournier T., 2001 - Paul-Émile Victor, biographie d’un explorateur polaire (1907-1995), thèse de l’école des Chartres. Le résumé de la thèse est accessible en ligne : http://theses.enc.sorbonne.fr/2001/fournier

ouvrages de PEV

-Victor P-E., La Conquête des Pôles, L’Illustration.

-bibliographie du centre PEV : http://www.centrepev.com/paul-emile-victor.htm

site

-Transpolair, l’aventure polaire : http://transpolair.free.fr/index.htm

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
22 Avril 2015