Peigne sénateur

description

Mimachlamys crassicostata est un mollusque marin bivalve de la famille des Pectinidés. L'espèce était auparavant décrite sous le nom de Mimachlamys nobilis. Ce spécimen a été collecté entre 1970 et 1979 au Japon et a été acquis en 2006 par le musée des Confluences.

exposition

Cette coquille est présentée dans l'exposition Espèces dans la vitrine dédiée aux mollusques.

Les mollusques ont un corps massif non segmenté, avec un pied musculeux et une enveloppe molle, le manteau, qui fabrique généralement une coquille. Plus de 110 000 espèces sont connues : les plus petites ont la taille d’un grain de sable, tandis que le calmar géant peut atteindre 20 mètres de long. Impliqués dans de nombreuses chaînes alimentaires, les mollusques sont omniprésents dans les mers et les océans et occupent presque tous les milieux continentaux, sur terre et dans les eaux douces. Ils déclinent une multitude de formes et d’ornementations.

lien

Éditeur :
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le :
24 Février 2015