Musée des confluences

Pointe de flèche

 

description

Il s'agit d'une pièce à pédoncule divergent dite " à ailerons". Elle est en bon état, mais la pointe de flèche est manquante. L'obsidienne est une roche volcanique vitrifiée dont on peut tirer des éclats très tranchants.

exposition

Cette pointe de flèche est présentée dans l'exposition Espèces parmi une lignée d'outils préhistoriques, dans la vitrine consacrée à ce qui distingue l'homme de l'animal quant à ses facultés de langage et sa capacité d'évolution technique. Parmi l'ensemble des outils qui correspondent à différentes lignées, elle fait partie de la lignée "façonnage".

L’être humain n’est pas le seul à produire des outils, d’autres espèces le font. Sa spécificité réside dans sa forte capacité à évoluer sur le plan technique. Cette évolution transcende les lieux, les cultures et le temps. Ce qui le caractérise, c’est l’invention permanente. Chaque innovation technique engendre une nouvelle lignée d’outils. Les objectifs restent les mêmes : couper, trancher, tailler, percer, racler, gratter… seul le fonctionnement change. Ce qui évolue, ce n’est pas le tranchant, c’est la manière de tenir l’outil, le geste et donc l’énergie produite.

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
8 Mai 2016
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA