Restes humains et peuples autochtones au musée des Confluences

résumé

Le musée des Confluences a inscrit, dans ses valeurs fondamentales, le respect de la diversité culturelle. La restitution à la Nouvelle-Zélande des deux têtes maories conservées dans ses collections procède de cette démarche éthique des relations avec les peuples autochtones et du respect des restes humains. L'article relate les épisodes de cette restitution et la resitue dans le cadre du projet culturel et scientifique du musée des Confluences.

abstract

The musée des Confluences has included in its core values respect for cultural diversity. Restitution to the New Zealand of the two Maori heads kept in its collections is in the ethical relationships with Aboriginal peoples and respect for human remains. The article recounts the events of that restitution and situates it in the context of cultural and scientific project of the musée des Confluences.

relation

Extr. Etudes scientifiques n° 3, Les Cahiers du Musée des Confluences, revue thématique Sciences et Sociétés du musée des Confluences, 2012, p. 7-10.

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

Éditeur :
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le :
17 Novembre 2014
Crédits :
musée des Confluences (Lyon, France)