Musée des confluences

Robert Falcon Scott

 

biographie (6 juin 1868-29 mars 1912)

Robert Falcon Scott est britannique, il naît près de Plymouth le 6 juin 1868.

En 1880, il prépare l’examen d'entrée sur le navire-école HMS Britannia à Dartmouth, qu’il réussit.  Il entame en 1881 sa carrière dans la marine comme cadet sur le Britannia jusqu’en 1883, année marquant la fin de son apprentissage. Il sert très rapidement sur différents navires et part ainsi en Afrique du Sud et aux Antilles. Puis il gravit les échelons et devient officier.

Lorsque Scott perd son père, il prend la responsabilité de la famille. Ses fonctions ne sont plus suffisantes pour assumer ses nouvelles charges. Il voit alors une opportunité professionnelle dans ses retrouvailles fortuites avec l'explorateur et géographe britannique Clements Markham. C’est ainsi qu’il postule en 1901 au commandement du Discovery pour l’expédition en Antarctique à but scientifique, qui comprend une étude de la faune, de la flore, du climat… Il part à la tête d’une équipe d’environ 50 hommes, sans aucune connaissance des conditions de vie au pôle et des moyens mis en œuvre pour pallier la rudesse du climat. En 1904, il rentre en héros.

Dès 1906, Scott prépare sa prochaine expédition. Il ouvre alors un bureau et commence à réunir des fonds afin de financer le voyage vers le pôle Sud. Il part enfin, en janvier 1911 à bord du Terra Nova. Pendant six mois, Scott fait route vers le Sud avec son équipage composé d’hommes robustes de la marine royale, de scientifiques reconnus et de vétérans de l’Antarctique. L’équipe se retrouve à plusieurs reprises en difficulté face à la rudesse des conditions de vie et à un matériel défaillant. Elle parvient au pôle Sud 33 jours après celle du Norvégien Amundsen. Au retour, les 5 membres de l’expédition finale succombent aux conditions extrêmes (froid, tempête, manque de nourriture, épuisement, etc.) : Robert Falcon Scott en fait partie et meurt le 29 mars 1912 sur la barrière de Ross.

sites

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
22 Avril 2015