Musée des confluences

Robot Marie

 

utilisation

Le robot Marie, apparu pour la première fois en 1958, est prévu pour 5 usages : presse-purée, mixer, passe-légumes, pétrin et brosse pour récurer les casseroles. Équipé d'un moteur à 2 vitesses, il est présenté dans une boîte compacte où chaque accessoire trouve sa place ; l'ensemble des éléments s'assemble et se nettoie facilement.

Ce robot témoigne d'une étape fondamentale dans la vie quotidienne et dans celle de l'entreprise Moulinex : la motorisation et l'électrification du petit électroménager. Après le moulin à café électrique sorti en 1955, il remportera un vif succès et donnera naissance à d'autres modèles, avec quelques variantes : le robot Charlotte, le robot Suzy, le combiné Jeannette et le combiné Marinette. A noter que les prénoms sont ceux des secrétaires de Jean Mantelet, fondateur de Moulinex !

C'est aussi le 1er ustensile à faire l'objet d'une publicité intensive, notamment dans la presse féminine : le slogan "Moulinex libère la femme" est né.

description

Le robot Marie de Moulinex est composé de plusieurs éléments, calés dans une structure en plastique et rangés dans une boîte en carton : la base en est le mixeur motorisé en plastique rouge et blanc, auquel se fixe des ustensiles variés selon les usages.

Inscription sur la boîte et à l'intérieur : Robot Marie. Moulinex. Vous ferez cela en quelques secondes. Plus de vaisselle.

exposition

Le robot est présenté dans l'exposition Sociétés avec d'autres ustensiles culinaires pour préparer et cuisiner les aliments.

Cet ensemble d’objets permet également de s'interroger sur les mécanismes de l'innovation dans le quotidien. Les innovations sont présentes dans tous les objets de notre vie quotidienne, qu’il s’agisse des ustensiles culinaires ou des objets communicants. L’innovation est toujours une aventure, qui part d’une idée et prend corps dans une réalité tangible. Elle peut être d’ordre technique ou social, connaître des ruptures, des échecs, voire nous échapper dans ses conséquences ou ses usages. Certes, l’innovation répond à des besoins, plus ou moins explicites, mais elle peut également les créer, quitte à alimenter le cycle de consommation sans fin de nos sociétés occidentales.

En introduisant l’innovation dans les cuisines, les fabricants de petit électroménager renouvellent depuis un siècle nos pratiques culinaires. Le temps consacré aux tâches quotidiennes se réduit et s’adapte aux nouveaux rythmes de travail et aux modes de vie d’aujourd’hui. Cette innovation constante est décuplée par l’arrivée de l’électricité et des moteurs. Les gestes sont économisés, la préparation des aliments est plus efficace et moins pénible.

Ce robot Marie montre également que l'essor de la robotique dans notre quotidien a commencé depuis longtemps, avec des objets aussi banals que les ustensiles culinaires ou la machine à laver.

bibliographie sélective

  • Coll., Chroniques du bien vivre, les 150 ans du Groupe SEB, Paris, Félix Torres éditeur, 2007.
  • Delaunay Quynh, "Innovations et sociétés : les ustensiles culinaires de préparation et de cuisson", étude réalisée pour le musée des Confluences, 2008, 34 p.
Éditeur : 
musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
6 Juin 2015
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), dépôt du Conservatoire Groupe SEB, Saint-Priest