Musée des confluences

Siphonores

 

légendes

  • The voyage of H.M.S "Challenger"
  • Siphonophorae Pl. XXXI
  • Praya Galea
  • E. Haeckel and A. Giltsch del, A. Giltsch, Jena, lithogr

description

Vue de siphonophores et de certains éléments anatomiques. Les siphonophores appartiennent à la famille des Cnidaires. Certains d'entre eux figurent parmi les animaux les plus longs du monde, mesurant jusqu'à 40m de long. A l'image des coraux, ces organismes vivent en colonie. Le siphonophore est en effet constitué de plusieurs individus qui ont chacun un domaine de spécialité. Certains s'occupent de la reproduction, d'autres chassent ou assurent le déplacement de la colonie. Chaque individu (appelé zoïde) est relié au groupe par une sorte de cordon ombilical : le stolon. Pour se déplacer, l'animal utilise des nectaphores, sortes de flotteurs pulsatiles constitués de zoïdes spécialisés.

Ce dessin a été réalisé à partir de spécimens découverts sur l'île des Canaries Lanzarote entre le 17 et le 20 février 1887.

On peut rapprocher cette estampe des objets et ouvrages mis en scène dans les cabinets de curiosités du XVIIe siècle, qui présentent des collections inédites et souvent très hétéroclites.

relation

Extr. de Murray John, Report of the scientific results of the Voyage of H.M.S Challenger during the years 1873-76, London, Eyre and Spottiswoode, 1888, vol. XXVIII.

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

 

 

 

 

Éditeur : 
Eyre and Spottiswoode
Modifié le : 
12 Mai 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public