Musée des confluences

Station TSF d'Ihosy

 

légendes

  • Station de T.S.F. d'Ihosy : salle d'émisson O.C. et réception ; salle des machines ; vue générale.
  • inscriotuions manuscrites à l'encre noire au bas du support cartonné.
  • journal d'entrée du Musée Colonial (1932) : "3 photos dans le même cadre vitre. Station de T.S.F d Ihosy. Madagascar. Don du Gouvernement Général Madagascar".

description

Les photographies représentent la station de télégraphie sans fil (T.S.F.) située à Ihosy sur l'île de Madagascar, avec son personnel et son équipement dans la salle d'émission d'ondes courtes et la salle des machines. L'un des employés traduit en langage Morse un message inscrit sur papier, tandis que l'autre effectue une opération sur le tableau électrique.

La télégraphie sans fil permet d'écrire à distance en utilisant des ondes électromagnétiques, sans fil télégraphique. Elle est composée d'un émetteur, d'un récepteur, d'une source d'énergie et d'une antenne, tous visibles sur ces photographies. Avec l'évolution des technologies, elle transmet non seulement des messages écrits, mais également des sons : c'est l'ancêtre de la radio.

Ces 3 photographies étaient présentées au musée colonial de Lyon dans un tableau encadré qui n'existe plus aujourd'hui. Elles ont été données en 1932 par le Gouvernement général de Madagascar et dépendances au musée colonial de Lyon (1927-1968), probablement dans la lignée des collections et fonds Charles Renel donnés par sa veuve au musée colonial de Lyon après son décès en 1924.

Comme d'autres clichés sur des écoles ou des ateliers de fabrication, ces photographies témoignent de l'équipement de l'île par la puissance coloniale : elles doivent être replacées dans ce contexte historique particulier.

exposition

  • La photographie n'est pas exposée au musée des Confluences.
  • Sa notice est publiée en écho à l'exposition L'art et la machine présentée au musée des Confluences (13/10/2015-24/01/2016), car elle rappelle des photographies de machines et d'engrenages exposées : Métal de Germaine Krull (1927, prêt du musée national de la photographie, inv. 2014.14.1.52 et 2014.14.1.60), Usine MAP et Atelier de mécanique de Robert Doisneau (1945, prêt de l'Atelier Robert Doisneau, inv. 9094 et 8514), Sans titre (engrenage de machine) de René Jacques (v. 1937, prêt de la Galerie François Paviot).

sources complémentaires

collections

  • musée des Confluences : collections Renel et du Gouvernement général de Madagascar au musée colonial de Lyon, fusionnées en 1968 avec celles du muséum d'histoire naturelle de Lyon.

archives

  • musée des Confluences : Fonds [Charles Renel].
  • Archives nationales d'Outre-Mer (ANOM, Aix-en-Provence) : fonds Charles Renel, qui comprend ]ses carnets de route (1908-1922, cote 51APC).
  • Archives nationales : fonds sur Madagascar.

bibliographie sélective

Éditeur : 
Inconnu
Modifié le : 
29 Novembre 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public