Musée des confluences

Terre africaine

 

Grands pots et architectures solaires, du sol rouge latéritique, monte, irrésistible, la terre africaine et brûlante, plante vivace et regorgée de sève qui nous irrigue (exergue du dossier, p. 23).

résumé

Ce dossier spécial de La revue de la céramique et du verre constitue le premier compte rendu du Projet Afrique de l’association ARgile, un programme de rencontres et d'échanges initié en 1988 par le céramiste Camille Virot autour d'une dizaine de villages de production céramique en Afrique de l'Ouest. Le dossier situe les différents sites de production visités et étudiés, présente la méthode singulière de recherche documentaire, décrit les techniques de façonnage, de montage et de cuisson. Il rapproche par ailleurs le décor des céramiques avec celui de l'architecture de terre. Il expose enfin, dès 1994, l'intérêt de cette aventure dans une perspective de développement à la fois culturel et économique et pose les bases d'un projet d'exposition des céramiques collectées et documentées. En employant le terme de poterie nègre, Camille Virot signe ici un manifeste volontairement provocateur pour la reconnaissance d'une identité culturelle riche et forte.

relation

La revue de la céramique et du verre, n°79, novembre-décembre 1994, (pp. 23-46).

source

Cet ouvrage fait partie du fonds d'archives ARgile - Projet Afrique. Ce fonds documente et accompagne la donation de 52 céramiques faite par l'association ARgile au musée des Confluences en janvier 2012, donation complétée en 2013 par 17 autres céramiques.

exposition

La notice de cet ouvrage est publiée à l'occasion de l'exposition temporaire Potières d'Afrique (28/06/2016-30/04/17).

sources complémentaires

bibliographie

lien

 

Modifié le : 
16 Mai 2016
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA