Musée des confluences

Verre libyque

 

description

Ce verre naturel est présent dans la "grande mer de sable" du désert libyque, principalement en Egypte. Sa caractéristique majeure est sa forte teneur en silice.

exposition

Ce fragment de verre libyque est présenté dans l'exposition Origines, dans la partie consacrée à l'organisation du système solaire. L’étude des météorites permet en effet de comprendre l’histoire de la formation du système solaire et celle de la Terre.

Il y a 5 milliards d’années, des débris stellaires s’agglomèrent et forment notre planète. Progressivement, l’organisation interne de la Terre, sa surface et son atmosphère se mettent en place. Sa taille et sa position dans le système solaire lui confèrent des caractéristiques déterminantes pour l’apparition de la vie.

Il y a 29 millions d’années, une comète semble avoir explosé en altitude dans l'atmosphère, avant d’atteindre le sol au-dessus de l’actuel désert libyque. L’énergie colossale libérée par cette explosion a engendré une « boule de feu » qui, en faisant fondre le sable, serait à l’origine de la formation du verre libyque qui est aussi appelé une impactite.

sources complémentaires

Modifié le : 
1 Octobre 2015
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon,France)