Musée des confluences

Victor Thiollière

 

éléments de biographie

Victor Thiollière est un géologue lyonnais de renom, qui mène des campagnes de fouilles sur le site de Cerin à Marchamp dans l’Ain dès 1853. L’existence de ce site, devenu une carrière de pierres lithographiques, lui est révélée par l’ingénieur Aimé Drian : Victor Thiollière en étudie toute sa vie durant la faune et la fleur fossilisées, remarquablement conservées dans un calcaire très fin.

Le musée des Confluences conserve aujourd’hui plus de 1 700 fossiles provenant du gisement de Cerin, dont plus de 700 donnés par Victor Thiollière en 1862 au muséum d'histoire naturelle de Lyon. Une partie est présentée dans l'exposition Origines, les récits du monde, dans la partie consacrée aux critères externes de l'évolution, parmi lesquels le climat. Il y a en effet 150 millions d’années, vers la fin du Jurassique, la position des continents est différente. L’Europe est largement recouverte par les eaux et son climat est chaud et sec. À soixante kilomètres au nord-est du musée des Confluences se trouve alors une lagune tropicale, bordée de petits îlots coralliens.

sources complémentaires

bibliographie

biographie

  • Vachet A., 1910 - Nos lyonnais d’hier : 1831-1910, Chez l’auteur, Aux Chartreux, Lyon, p. 358.
  • Berthet D. et Rulleau L., 2007 - Collectionneurs et collections au XIXe siècle : Eugène Dumortier et Victor Thiollière. Actes du colloque « Histoire des collections », Lyon.
  • site géowiki avec une biographie très complète de Victor Thiollière.

ouvrages de Victor Thiollière

  • Thiollière V., 1854 - Description des Poissons Fossiles des Gisements Coralliens du Jura et du Bugey. 70 p, 16 planches couleur.
  • Thiollière V., 1852 - Troisième Notice sur les Gisements à Poissons Fossiles situés dans le Jura du Département de l'Ain. In. Annales des Sciences Physiques et Naturelles, d'Agriculture et d'Industrie vol. 4.,  p. 353- 446, 9 planches

fonds Thiollière à la bibliothèque municipale Lyon

  • Fonds Thiollière : cet ensemble de 4 000 ouvrages spécialisé essentiellement en paléontologie et en géologie a été constitué par Victor Thiollière. Il a été acheté par la ville de Lyon aux héritiers en 1860.

liens

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
18 Avril 2015
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA