Musée des confluences

Why shoes ? Xavier G-Solis, rétrospective

 

résumé

Il s'agit du catalogue de l'exposition du même nom, qui s'est tenue au Musée international de la chaussure de Romans (11/04-25/10/2015). Il a été donné par le musée de Romans au musée des Confluences dans le cadre de l'exposition A vos pieds.

L'exposition retrace le parcours et l'évolution du travail de l'artiste catalan Xavier G-Solís, philosophe et sculpteur de formation, artiste en arts visuels. Depuis 15 ans, il mène une réflexion autour du concept de l'objet « chaussure usée » la considérant comme le symbole des relations entre les hommes et le monde. Why shoes ? regroupe plus d'une centaine d’œuvres de l'artiste, réparties dans la grande salle d'exposition au rez-de-jardin, ainsi que deux espaces au sein du musée et une salle d'atelier. Son travail est centré sur un objet unique sur lequel il intervient pour proposer des créations multiples qui nous interpellent. Ces chaussures usées sont la matière qu'il transforme et manipule pour créer des shoecars, ces chaussures-voitures télécommandées, chaussure-voile, chaussure-bateau, empreintes ou gravures, moulages, ou encore un étrange alphabet. 

exposition

La notice de cet ouvrage est publiée en écho à l'exposition temporaire A vos pieds (07/06/2016-30/04/2017) où est présentée l'oeuvre de Xavier G-Solis, L'âme des chaussures : il s'agit de 6 tableaux de 6 photographies de chaussures, réalisés à la suite des attentats de novembre 2015 à Paris.

source

Bibliothèque du musée des Confluences

liens

 

Éditeur : 
Ambit serveis editorialis
Modifié le : 
5 Août 2016
Crédits : 
Ambit serveis editorialis