un accueil ciblé

 

Le musée souhaite s’adresser à une grande diversité de publics : les individuels, les familles, les jeunes urbains, les publics de proximité, les publics en situation de précarité sociale, les étudiants, les touristes (musée accessible en français, anglais et italien). Le public scolaire (de la maternelle au lycée) est bien entendu une priorité. Une convention de partenariat relie le musée à l’Éducation nationale et un accueil exclusif des groupes scolaires est prévu dès 9 h, favorisant une découverte du musée dans de bonnes conditions.

Un effort est fait envers les publics qui n’ont pas l’habitude de fréquenter des institutions culturelles en raison de barrières physiques, économiques, psychologiques voire socioculturelles. Pour ce faire, le musée engage des collaborations étroites avec les acteurs du champ social (animation, alphabétisation, insertion, soutien scolaire…).


Conformément aux exigences de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le musée est particulièrement attentif à l’accueil des personnes en situation de handicap.