Sami, une jeunesse en Laponie

Sami, une jeunesse en Laponie
© Courtesy of Sundance Institute photo de Sophia Olsson

Projection

Sami, une jeunesse en Laponie de Amanda Kernell, 2017, VOSTFR (1h53)

Elle-Marja a 14 ans. Elle est une jeune fille d’origine Sami, en Suède dans les années 1930. Élève en internat, exposée au racisme et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a d’autre choix que de rompre tous les liens avec sa famille et sa culture.

À travers le parcours d’une adolescente désireuse de s’intégrer à une société qui la rejette, la réalisatrice Amanda Kernell, elle-même d’origine Sami, conjugue récit d’apprentissage et épopée historique, et trouve un écho universel : « Je me suis toujours demandé ce qu’il se passait lorsqu’on décidait de couper tout contact avec sa propre culture et son histoire. Peut-on réellement devenir une nouvelle personne à part entière ? »