les ressources

 

Le musée propose des ressources riches et variées qui se sont développées en parallèle des collections, des expositions et des thématiques de l’institution.

l'explorateur de ressources

Voici quelques exemples de recherche pour vous aider à explorer :

actualités

expositions

le musée

collections

fonds patrimoniaux et listes de ressources

présentation

Ces ressources comprennent la documentation, la bibliothèque, l'iconothèque, les archives et d'autres ressources comme des vidéos, des sons ou encore des applications numériques. Les notices des objets et des fiches de collection en font également partie : elles sont progressivement mises en ligne, en lien étroit avec les responsables de collection.

Bien que partiellement numérisées, ces ressources étaient jusqu’alors dispersées et peu valorisées auprès du public : elles restent donc largement méconnues. C’est pourquoi le musée a créé en juillet 2014 un service spécifique afin d’en assurer une gestion efficace et un accès élargi, dans un esprit d'ouverture des données culturelles.

A la fois patrimoine matériel et immatériel, les ressources sont indispensables à une mise en contexte et un approfondissement des collections. Elles mettent également en valeur l’étendue des activités scientifiques du musée, depuis sa création jusqu’à nos jours. Elles éclairent enfin le travail considérable des équipes pour les constituer et les enrichir. Nul doute qu’elles susciteront la curiosité, voire la créativité du public.

Malgré tout le soin apporté à leur publication, des erreurs ou des approximations se sont forcément glissées dans la masse d'informations : n'hésitez pas à nous le faire savoir !