Accueil

Retour page précédente Imprimer la pageRéagir à cette pageEnvoyer à un ami
deplier le menu pour l'arborescence courante menu

La création contemporaine et les musées de sociétés

 

"La création contemporaine et les musées de sociétés"

Colloque
12 et 13 novembre 2007

En écho à l'exposition "Art contemporain papou" présentée par le Musée des Confluences à la galerie Confluence(s) de l'I.U.F.M. du 20 septembre au 24 novembre 2007

Comité scientifique

  • Roger Boulay, chargé de mission pour les collections d’Océanie auprès de la Direction des Musées de France.
  • Michel Côté, directeur du Musée des Confluences, Lyon.
  • Jean-Hubert Martin, conservateur en chef, Direction des Musées de France.
  • Simon Njami, commissaire international indépendant, commissaire général Africa Remix.
  • Chargée du colloque : Christine Athénor, Musée des Confluences

 

Problématique

L’évolution des musées de sociétés, tout au long du XX e siècle est symptomatique des évolutions des perceptions du monde et du développement des échanges inter-culturels.

Le Musée des Confluences, dans son projet scientifique et culturel, a fait le choix d’actualiser ses collections d’ethnologie. Les acquisitions et expositions réalisées depuis quelques années autour de l’art inuit, de la création contemporaine artistique aborigène australienne et de la peinture contemporaine papoue sont représentatives de ses engagements et des questions que se posent les sociétés et les individus en divers points du monde.

A l’occasion de l’exposition Art contemporain papou coproduite avec le Musée de Rochefort et le centre culturel Tjibaou de Nouméa, présentée à la galerie Confluence(s) de l’IUFM, ce colloque se propose, avec des spécialistes et acteurs culturels français et internationaux, de dresser un bilan des démarches et des politiques que posent aujourd’hui la constitution de collections contemporaines dans les musées de sociétés.

Comme l’écrit Simon Njami, «…Comment au XXIe siècle, prétendre rendre compte d’une civilisation donnée sans l’inscrire dans une continuité historique ? Comment lire les oeuvres produites hier sans inviter les héritiers de ces artistes à donner leur point de vue sur la signification profonde de ces productions et leur impact dans la vie contemporaine ? Comment sortir de l’objectivation outrancière pour entrer dans une réflexion polysémique ?»

Ces deux journées d’études, tenteront d’apporter des éléments venant enrichir ces questionnements.


Programme : lundi 12 novembre 2007

  • 9h30 à 10h00 : Accueil des participants


     
  • 10h00 à 10h30 : Propos introductif

    Par Michel Côté, directeur du Musée des Confluences, Lyon
     
  • 10h30 à 12h30 : Introduction : Histoire – Contexte – État des lieux

    La notion d’art et d’artisanat dans les cultures. Quels progrès ont été faits en faveur de la reconnaissance d’autres traditions tenant compte de leur propre hiérarchie de valeur ? Le XXI e siècle rend-il compte de la continuité historique de civilisation sur laquelle il porte son regard ? Quelle place est donnée au point de vue des artistes d’aujourd’hui sur la signification profonde des productions de leurs pères et leur impact dans la vie contemporaine ? Quelle place est accordée à la réflexion polysémique ?
     
    Intervenants :
    • Erica Deuber Ziegler, chargée de recherche au musée Ethnographique de Genève.
    • Jean-Hubert Martin, conservateur en chef, Direction des Musées de France.
    • Simon Njami, commissaire international indépendant, commissaire général Africa Remix.

    Échanges et discussions.


     
  • 14h00 à 16h30

    Quelle place a la création contemporaine aujourd’hui dans les musées ? Quelle est la portée collective de la vision d’un artiste ? Quel rôle jouent les expositions permanentes et temporaires dans la représentativité des cultures ? Les musées de sociétés ont-ils un rôle particulier à jouer dans la représentativité de la création contemporaine ? La réflexion de l’artiste est-elle intégrée à la réflexion muséographique ? Quelle place a la parole des cultures dans la réflexion muséographique ?
     
    Modératrice :
    • Claire Merleau Ponty, chef du service des échanges et programmes internationaux de l’Ecole du Louvre.
    Intervenants :
    • Jean-Pierre Mohen, directeur du patrimoine et des collections, musée du Quai Branly, Paris.
    • Rosanna Raymond, conservatrice, directrice artistique, artiste, Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Cambridge
    • Roger Boulay, chargé de mission pour les collections d’Océanie auprès de la Direction des Musées de France.
    • Michel Côté, directeur du Musée des Confluences, Lyon.

    Discussions
     

  • 17h30 à 19h30 : Visite de l'exposition "Art contemporain papou"

    à la galerie Confluence(s) de l’I.U.F.M.,
    en présence de Roger Boulay, Michael Mel et Daniel Waswas.
     
    Apéritif offert aux participants.

Programme : mardi 13 novembre 2007

  • 9h30 à 10h00 : Accueil des participants
     

  • 10h00 à 12h45 : D’autres lieux, d’autres regards pour la création contemporaine

    Quel rôle jouent les lieux non institutionnels dans la représentativité de la création contemporaine ? Quels sont leurs regards ? Quelles sont leurs approches ? Comment travaillent-ils avec les artistes ? Quelles relations entretiennent-ils avec le marché de l’art ? Quelle place est donnée au design dans la création contemporaine ?
     
    Modérateur :
    • Cyril Bret, doctorant en histoire de l’art contemporain, Paris X
    Intervenants :
    • Jean Paul Blachère, Directeur de la Fondation Jean Paul Blachère pour l’Art contemporain africain, Apt .
    • Pierre Huber, directeur de la galerie Art Public, Genève, Commissaire général de SH, exposition internationale à Shanghaï d’art contemporain pour la zone Asie Pacifique, 2007.
    • Céline Savoye, commissaire Design made in Africa, chef de projet et directeur artistique, Cité du design, Saint-Etienne.
    • Josep Ramoneda, Directeur du C.C.C.B., Centre de Culture Contemporaine de Barcelone.

    Échanges et discussions.
     

  • 14h00 à 17h00 : Structuration de la création contemporaine en Australie, au Canada et en Océanie.

    Comment se structure la création contemporaine en Australie, au Canada et en Océanie ? Quels sont les différents acteurs de cette création ? Quel est le rôle de cette création ? Quelle est sa représentativité en Europe ? Quelle place a l’artiste dans cette organisation ? Quel rôle joue le marché de l’art ?
     
    Modérateur :
    • Christine Athenor, Musée des Confluences.
    Intervenants :
    • Mattiusi Iyaituk, Sculpteur. Membre de la F.A.I., Fondation d’Art Inuit.
      A confirmer
    • Francesca Cubillo, conservateur du département d'Art et d'objet de culture Aborigène, Museum § Art Gallery of the Northern Territory.
    • Daniel Waswas, artiste peintre présenté dans l’exposition Art contemporain papou.
    • Michael Mel, artiste, philosophe, directeur du département d'éducation artistique et religieuse, Université de Goraka, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
  • 16h00 à 18h00 : Conclusion

    • Synthèse
      de Julien Bondaz, doctorant en anthropologie et Cyril Bret, doctorant en histoire de l’art contemporain.
    • Perspectives,
      par Jean-Hubert Martin, conservateur en chef,
      Direction des Musées de France.

        

Infos pratiques

Lieu du colloque :
Hôtel du Département
29-31 cours de la Liberté
69003 Lyon
(entrée piétonne
rue de Bonnel)

Informations :
Musée des Confluences
10, rue Boileau
69006 Lyon
Mathilde Ducuing
Tél : 04 72 69 11 83
courriel

Exposition
"Art contemporain papou"
Galerie Confluence(s)
de l'I.U.F.M. de Lyon
5, rue Anselme
69004 Lyon