Accueil

Site web en cours de refonte
Suivez l'actualité du musée sur la lettre d'info, le blog chantier(s) et les réseaux sociaux.

Retour page précédente Imprimer la pageRéagir à cette pageEnvoyer à un ami
deplier le menu pour l'arborescence courante menu

Programme

 

Programme

Grâce à la collaboration du ensmédia de l'ENS Lyon,
retrouvez ci-dessous la présentation et les enregistrements vidéos
de chaque conférence du cycle 2013-2014 Confluence des savoirs

Cliquer sur un titre pour afficher sa présentation ou ici pour toutes les afficher


La crise est-elle derrière nous ?

le mardi 01 octobre 2013 à 18h30 à l'ENS.

Avec Philippe Herzog, professeur agrégé de sciences économiques,
et la Compagnie Cassandre, comédiens 'documentés'.
Aujourd’hui la mondialisation est une formidable révolution, mais avec la crise de l’Occident, l’Union européenne est menacée.

L’Europe a su renaître de ses cendres après la faillite des deux guerres mondiales. Aujourd’hui la mondialisation est une formidable révolution, mais avec la crise de l’Occident, l’Union européenne est menacée. Face à cette situation, trois positions sont possibles : le repli national, la stagnation et le déclin ou la renaissance d’une Europe, qui implique sa reconstruction. Cette renaissance suppose un examen de conscience collectif approfondi, un cap et une route clairs et attractifs pour que les nations se rapprochent, redéfinissent leur modèle de vie commune et de croissance, en choisissant une nouvelle place de l’Europe dans le monde.

PHILIPPE HERZOG
Philippe Herzog est président- fondateur de l’association Confrontations Europe et conseiller spécial auprès de Michel Barnier, commissaire européen en charge du marché intérieur et des services. Ancien élève de l’école Polytechnique, ancien administrateur à l’INSEE et professeur agrégé de sciences économiques, il a été tête de liste nationale aux élections européennes en 1989 et député européen pendant 14 ans.

COMPAGNIE CASSANDRE
Créée en 2010 par Sébastien Valignat, la Compagnie Cassandre prend pour point de départ de ses créations des travaux de chercheurs en sciences sociales et tente de leur donner une forme théâtrale. Sa première création T.I.N.A. There Is No alternative est une comédie documentée qui raconte la crise que nous traversons. La compagnie présentera un extrait de cette pièce.

 Voir la video au format mp4
télécharger la vidéo au format mp4


Voyages dans le système solaire

le mardi 05 novembre 2013 à 18h30 à l'ENS.

Avec Pierre Thomas, géologue, astronome et écrivain,
et Francis Valéry, écrivain, scénographe, auteur-compositeur et musicien.
À la découverte du système solaire et des rêves qui naissent de son exploration.

De la Terre en direction du Soleil, on croise d’abord la Lune, avec ses cratères de météorites, ses déserts figés et ses volcans éteints ; puis Vénus, fournaise infernale de 450°C où les volcans crachent de l’acide sulfurique. Puis arrivent Mercure et enfin le Soleil. « De l’autre côté », viennent Mars, avec ses déserts glacés (-50°C) et ses volcans éteints, Jupiter, onze fois plus grande que la Terre, puis Uranus et Neptune, avant le monde des comètes et des planètes naines. À la découverte du système solaire et des rêves qui naissent de son exploration, cette soirée nous promet un bien beau voyage.

PIERRE THOMAS
Pierre Thomas est géologue au Laboratoire de Géologie de Lyon et professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il a longtemps fait ses recherches en Planétologie, avant de se consacrer plus particulièrement à la formation des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre et à la diffusion des savoirs scientifiques en géologie et en astronomie. Il est membre du Comité scientifique des expositions du musée des Confluences.

FRANCIS VALÉRY
Francis Valéry est l’auteur de plus de 70 ouvrages. Spécialiste de culture populaire et scénographe d’exposition, il travaille pour plusieurs musées et institutions culturelles en France et en Suisse. Il évolue dans le monde du spectacle vivant en tant qu’auteur-compositeur et musicien multi-instrumentiste de studio et de scène.

 Voir la video au format mp4
télécharger la vidéo au format mp4


Pouvons-nous résister à l'urgence ?

le mardi 03 décembre 2013 à 18h30 à l'ENS.

Avec Gilles Finchelstein, auteur de La Dictature de l'Urgence,
et la Compagnie Propos, danseurs contemporains et artistes de tous genres.
Le culte de la vitesse et de l’instant bouscule toutes les facettes de notre vie quotidienne.

Le culte de la vitesse et de l’instant bouscule toutes les facettes de notre vie quotidienne (informations, santé, repas, loisirs…) et de notre vie professionnelle (pression accrue, exigence de rentabilité croissante…).
Ce nouveau rapport au temps est l’une des causes les plus profondes de nos maux contemporains.
En plaçant nos sociétés sous tension, il délégitime le politique, ce qui risque d’aboutir au sacrifice des générations futures. Alors, que faire ? Redonner du temps au temps ? Ou redonner du sens au temps ? De la dictature de l’urgence et des moyens d’en sortir, tel sera le thème de cette soirée.

GILLES FINCHELSTEIN
Conseiller de Dominique Strauss-Kahn (1997-2000) puis de Pierre Moscovici (2000-2002), Gilles Finchelstein est depuis 2002 directeur des Études d’Havas Worldwide en France et Directeur Général de la Fondation Jean Jaurès. Il a publié avec Matthieu Pigasse Le Monde d’après, une crise sans précédent (2009), prix du Meilleur Essai de l’Express et La Dictature de l’Urgence (Fayard, 2011; Nouvelle édition Pluriel, 2013).

COMPAGNIE PROPOS
La Compagnie Propos est fondée en 1991 par Denis Plassard, un an après la création de son premier solo Propos. Ses spectacles rassemblent danseurs contemporains et artistes de différents horizons (comédiens, danseurs hip- hop, circassiens, musiciens…) en mêlant les genres les plus hétéroclites : hip-hop, vaudeville, cirque, musique classique ou électronique, danse et textes…

 Voir la video au format mp4
télécharger la vidéo au format mp4


Une robolution en marche !

le mardi 04 février 2014 à 18h30 à l'ENS.

Avec Bruno Bonnell, ingénieur, fondateur de Infogrames/Atari, Infonie, Game One, Robopolis et Awabot,
et Patrick Tresset, artiste et scientifique.
Cette révolution robotique, la « Robolution » peut paraître inquiétante et nécessite d’être décrite…

Après avoir pensé l’outil comme une extension de sa main, l’homme invente désormais des machines qui déportent son intelligence pour déléguer une partie de ses décisions. Cette révolution robotique, la « Robolution » peut paraître inquiétante et nécessite d’être décrite comme toute nouvelle innovation.
Notre vie quotidienne va en effet être bouleversée par ces inventions : voitures autonomes, robots compagnons d’assistance ou de loisir, robots chirurgiens, drones volant sans pilotes… Paul le Robot qui dessinera lors de cette soirée est l’illustration de cette vie qui attend les générations de demain.

BRUNO BONNELL
Bruno Bonnell est ingénieur de l’ESCIL, multi-entrepreneur dans le domaine du numérique. Il a notamment fondé Infogrames/Atari, Infonie, Game One et plus récemment Robopolis et Awabot, deux sociétés sœurs spécialisées dans la distribution et construction de robots de service. Le groupe emploie aujourd’hui une centaine de salariés.

PATRICK TRESSET
Patrick Tresset est un artiste et scientifique français vivant à Londres. Il étudie l'activité artistique et les relations que nous entretenons avec les machines notamment avec les robots.
Dans le cadre de sa pratique artistique, Patrick créé des entités autonomes, représentations cybernétiques de l'artiste et d'une certaine façon sa propre représentation. Ses robots s'appuient sur des technologies de pointe utilisant les résultats des recherches en robotique et sur l' intelligence artificielle.

 Voir la video au format mp4
télécharger la vidéo au format mp4


La sécurité alimentaire en question

le mardi 04 mars 2014 à 18h30 à l'ENS.

Avec Benoît Miribel, directeur général de la Fondation Mérieux,
et Philippe Moncorgé, gemmo- logue de formation, artiste peintre.
Nous savons tous qu’aucun être humain ne peut se développer physiquement et intellectuellement sans nourriture disponible en qualité et en quantité…

Nous savons tous qu’aucun être humain ne peut se développer physiquement et intellectuellement sans nourriture disponible en qualité et en quantité. À l’heure actuelle, on compte plus de 850 millions de personnes vulnérables sur le plan alimentaire. Peut-on parler d’une civilisation développée lorsque des personnes ne parviennent pas à subvenir à leur propre besoin alimentaire ? Comment se fait-il qu’au XXIe siècle nous ne sommes toujours pas en mesure de nourrir les hommes vivants sur la planète ?

À l’issue de cette soirée, la toile réalisée par Philippe Moncorgé sera mise aux enchères au profit de l’ONG « Action Contre la Faim ».

BENOÎT MIRIBEL
Benoît Miribel est depuis janvier 2007, directeur général de la Fondation Mérieux, spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses, en particulier dans les pays en développe- ment. Il est d’autre part Président de l’ONG Action Contre la Faim dont les programmes en nutrition, eau, santé et sécurité alimentaire sont mis en place dans 40 pays à travers le monde.

PHILIPPE MONCORGÉ
Depuis plus de 30 ans, Philippe Moncorgé, gemmo- logue de formation, explore le cœur de la Terre et des terres dans sa démarche créative. Philippe Moncorgé utilise principalement la terre comme matière et comme couleur dans la composition de ses œuvres sur papier artisanal, sur toile, sur châssis toilé, sur bois… et même aussi directement sur les murs.

 Voir la video au format mp4
télécharger la vidéo au format mp4


Mémoire et résistance en Nouvelle-Calédonie

le mardi 01 avril 2014 à 18h30 à l'ENS.

Avec Alban Bensa, anthropo- logue, directeur d’études à l’EHESS,
et Denis Pourawa, poète et écrivain.
L’entretien de la mémoire est une forme de résistance.

L’entretien de la mémoire est une forme de résistance.
Aux outrages subis, les peuples opposent le souvenir de ce qui advint.
Cette idée sera ici développée à partir de l’exemple des Kanaks de Nouvelle-Calédonie. Pour perdurer malgré la colonisation, ils ont entretenu le souvenir des moments durant lesquels ils lui tinrent tête.
Après avoir aidé la France à combattre en 1914-1918 et faute de reconnaissance pour cet effort, ils se retournèrent contre elle en 1917. De cet épisode de fronde, les Kanaks ont tiré les thèmes de longues poésies versifiées, de chants et de récits qui seront ici donnés à entendre et à comprendre. Cette conférence voudrait montrer combien les colonisés surent eux aussi opposer à l’injustice leur propre créativité.

ALBAN BENSA
Alban Bensa est anthropo- logue. Directeur d’études à l’EHESS, il mène une réflexion continue sur les fondements épistémologiques d’une anthropologie de l’action, de l’événement et des transformations sociales. En s’interrogeant sur les rapports et différences entre explications anthropologique et historique, il entend faire de l’anthropologie une science sociale des mutations du monde contemporain.

DENIS POURAWA
Denis Pourawa, poète et écrivain, auteur de nombreux recueil de poèmes et de pièces de théâtre qui lui ont valu une reconnaissance internationale.
Véritable ambassadeur de la poésie calédonienne, Denis Pourawa est l'un des écrivain kanak les plus prometteurs de sa génération.

 Voir la video au format mp4
télécharger la vidéo au format mp4


Quelle énergie pour demain ?

le mardi 06 mai 2014 à 18h30 à l'ENS.

Avec Bernard Bigot, administrateur général du CEA,
et Jürgen Nefzger, photographe.
En interrogeant la possibilité de sources énergétiques complémentaires, cette soirée est consacrée à l’avenir de notre environnement.

D’ici 2050, la population de la planète devrait augmenter de plus de 30% quand plus d’un milliard et demi de personnes aspirent légitimement dès à présent à voir leur consommation croître pour leur permettre d’atteindre un niveau de vie satisfaisant.
À ce jour, 80% de la consommation primaire mondiale d’énergie repose sur la disponibilité des énergies fossiles alors que leur épuisement et leur renchérissement au cours de ce siècle est inéluctable et qu’il est désormais solidement établi que leur consommation massive augmente les risques sanitaires et le changement climatique.
En interrogeant la possibilité de sources énergétiques complémentaires, cette soirée est consacrée à l’avenir de notre environnement.

BERNARD BIGOT
Bernard Bigot est Administrateur général du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) depuis 2009. Ancien élève de l’ENS (Saint-Cloud), agrégé de sciences physiques, docteur ès sciences en chimie, il a notamment été Directeur de l’ENS Lyon, Directeur de cabinet de la Ministre de la Recherche et des nouvelles technologies, Haut-Commissaire à l’énergie atomique et il préside actuellement le Conseil d’administration de l’école d’ingénieurs CPE Lyon. Il est Coprésident du Comité de campagne du musée des Confluences.

JÜRGEN NEFZGER
Né en 1968 à Fürth (Allemagne), Jürgen Nefzger est photographe, lauréat du Prix Niépce en 2008. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, il vit et travaille à Paris. Depuis 2007, il enseigne la photographie à l’École supérieure d’art de Clermont-Ferrand et s’intéresse particulièrement au paysage.

 Voir la video au format mp4
télécharger la vidéo au format mp4


L'autisme : une altérité ?

le mardi 03 juin 2014 à 18h30 à l'ENS.

Avec Monica Zilbovicius, psychiatre et directrice de recherche,
et la Compagnie Les Transformateurs, comédiens.
En France, la psychiatrie de l’enfant et en particulier l’autisme constitue toujours un débat où la vision scientifique est loin d’être systématiquement convoquée.

En France, la psychiatrie de l’enfant et en particulier l’autisme constitue toujours un débat où la vision scientifique est loin d’être systématiquement convoquée. Très engagée dans la recherche scientifique sur l’autisme, Monica Zilbovicius montrera combien on soigne mieux quand on connaît mieux. Cette affirmation trouvera un écho poétique dans le spectacle Autour d’Annette.
Au départ de ce spectacle il y a Annette, une enfant pas comme les autres. Comme dans un miroir brisé, son reflet n’est jamais complet. Dans chaque éclat nous voyons une parcelle du monde d’Annette. Autour d’Annette permet d’aborder avec décalage et poésie la question de l’altérité. Les voix de Nicolas Ramond (metteur en scène) et Fabienne Swiatly (auteur) se font entendre.

MONICA ZILBOVICIUS
Née au Brésil, Monica Zilbovicius est psychiatre. Depuis 2005, elle est directrice de recherche (U1000, INSERM, Service de Radiologie Pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades, AP-HP, Paris), responsable de la recherche en imagerie cérébrale dans les troubles du développement de l’enfant, notamment l’autisme.

COMPAGNIE LES TRANSFORMATEURS
Créée en 1992, cette compagnie lyonnaise développe une pratique scénique originale qui se déploie tant dans les théâtres que dans l’espace public et questionne nos préoccupations contemporaines

 Voir la video au format mp4
télécharger la vidéo au format mp4


Archives

Téléchargement du programme Confluence des savoirs 2013/2014 - nouvelle fenêtre

Infos pratiques

École Normale
Supérieure de Lyon

Amphi Charles Mérieux
46, av d'Italie
69007 LYON Gerland
www.ens-lyon.org

Entrée libre et gratuite

Accès en fauteuil
(6-7 places)

Renseignements
Tél : 04 72 69 05 00