
Paysages de sciences est une exposition coproduite par le Musée des Confluences et le C.N.R.S..
Cette exposition permet au grand public de découvrir la richesse et la diversité des images issues de la recherche scientifique conduite par le C.N.R.S. ou par d’autres institutions dont il est partenaire. Si beaucoup d’entre elles sont des photographies et constituent un certain reflet de la réalité, d’autres ont été fabriquées sans l’intervention de la lumière et appartiennent donc au domaine de la représentation, de l’imagerie. Ces images gardent toute la mémoire d’un instant. Elles constituent une trace importante pour la recherche, la connaissance et sa diffusion.
Beaucoup d’images sélectionnées ont été réalisées au moyen d’instruments d’optiques très sophistiqués (télescopes, microscopes optiques et électroniques …) en vue d’approcher et de comprendre ce qui n’est pas visible à l’œil nu, d’explorer en quelque sorte des univers lointains infiniment grands ou petits. Ces images sont souvent relatives à l’univers, à la structure des matériaux et des organismes vivants (cellules, tissus…). La plupart sont produites dans le cadre d’importantes missions scientifiques liées au patrimoine vivant, à la biodiversité et ses enjeux sociaux, à l’environnement, l’énergie et la problématique du développement durable, aux nanosciences ou encore aux astroparticules. Certaines dévoilent les conditions de la recherche et de l’expérimentation sur le terrain et au laboratoire. Ces images jouent un rôle important dans la sensibilisation des publics aux enjeux contemporains sciences et sociétés.
L’exposition présente au total 100 images réparties sur les grilles de l’Hôtel du Département et de la Préfecture et au niveau du square Delestraint qui lui font face. Elles intègrent toutes une valeur d’échelle allant du nanomètre aux années lumière. Un point de référence essentiel pour se repérer dans ces paysages de sciences souvent éloignés les uns des autres, fascinants et esthétiques, propices à l’évasion. C’est pourquoi la légende vient en complément apporter des informations descriptives simples.
CNRS IMAGES
1 place Aristide Briand
92195 Meudon Cedex - France
www.cnrs.fr/cnrs-images/
Contact : Adèle Vanot, photothèque
tél : 01 45 07 56 87
adele.vanot@cnrs-bellevue.fr
http://phototheque.cnrs.fr/
Contact : Nathalie Lambert, communication
tél : +33 (0)1 45 07 56 92
nathalie.lambert@cnrs-bellevue.fr

Robot téléopéré Victor, Méditerranée, France - CENTRE DE PHYSIQUE DES PARTICULES DE MARSEILLE - Photographe : Jean-François DARS © CNRS Photothèque
Exposition en plein air
accès libre jour et nuit
de fin septembre 2008
à décembre 2008
Hôtel du Département
29-31 cours de la Liberté
Lyon 3ème
Possibilité d'organiser des rencontres et des découvertes de cette exposition pour les groupes constitués.
Réservation au
04 72 69 05 05