Musée des confluences

En terrasse | 1e weekend

Samedi 27 et dimanche 28 juin | de 15h30 à 18h15
Gratuit et ouvert à tous

Musique - Manon Souchard, Alexandre Jous et Sandro Faita (cors des Alpes)
À 15h30, 17h et 18h15 (20min)
« Les cors de Lyon » : du répertoire traditionnel alpin aux musiques modernes, laissez-vous surprendre par les possibilités musicales des Cors des Alpes.

Petite histoire du cor des Alpes : ... Il n'est pas né entre le pont du diable et le Cervin. La corne, comme la trompe, est un instrument pastoral des plus anciens. Elle est arrivée d'Asie Centrale en Europe avec les troupeaux des bergers nomades. Il n'est alors pas étonnant de la rencontrer sous des formes diverses, de Scandinavie jusqu'aux Carpates et aux Pyrénées. Faits de bois évidés, d'os ou de corne, ces instruments font tous partie de la grande famille des instruments dits "naturels". Aujourd'hui très présent dans le folklore suisse, le cor des Alpes est pratiqué par de nombreux musiciens dans le monde entier qui le mêlent à tous styles de musiques et de genres musicaux.

Cirque - Mathurin Bolze, Cie MPTA (roue)
À 16h et 18h (15min)
« La Marche » : Mathurin Bolze reprend le fil de ses pérégrinations dans cette grande roue dont il n'a pas fait le tour. Il déambule, semble flotter en déployant son temps, de flâneries en courses folles.

La Marche convoque un climat plus qu'un paysage, ce n'est pas un travelling, c’est l'étude d'un mouvement sur place, un zoom, une introspection, un jeu avec l'espace-temps, une brèche poétique… Mathurin Bolze reprend ici le fil de ses pérégrinations dans cette roue dont il n'a pas fait le tour. Il chemine au milieu des mots de Frédéric Gros au fil de son introduction à la Petite bibliothèque du marcheur et au son des Gnossiennes d’Erik Satie. Il déambule, semble flotter en déployant son temps, de flâneries en courses folles.

Médiation scientifique et culturelle 
De 10h30 à 12h et de 14h à 17h30 (20 min)
Observer des insectes aux super pouvoirs, plonger sous l'océan à la découverte des baleines, rencontrer Sedna, la sirène des légendes Inuit ...