#confluenceschezmoi | 13 - 19 avril

Cette semaine le son est à l'honneur avec une conférence sur Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau et un nouveau podcast pour les plus jeunes. Nous vous proposons également de découvrir en exclusivité le documentaire Femmes de Motukôre réalisé en collaboration avec les Kayapó en 2018.

19 avril
Connaissez-vous les darumas ? À l’achat, les yeux des figurines sont blancs. C’est à l’acheteur de peindre un œil en faisant un vœu, puis le second quand celui-ci est exaucé.

18 avril
À l'été 2018, Marie-Paule Imberti, chargée des collections des Amériques et du Cercle polaire est partie à la rencontre des indiens Kayapó. Découvrez le documentaire-fiction réalisé en collaboration avec les habitants du village de Motukôre.
Visionner le documentaire

17 avril
Partons à la rencontre d'êtres extraordinaires : les petites bêtes !
Ecouter le conte
Un conte écrit et lu par Angelina Galvani – La parlote

16 avril
A votre avis quel est cet objet ?
Indice : nous sommes dans le domaine de l’ethnologie
Réponse en bas de page

15 avril
Écouter votre album préféré vous aide à vous sentir mieux ? Aujourd'hui intéressons-nous aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau !
Visionner la conférence Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau

14 avril
Plongez dans le quotidien du peuple Kalash avec la visite virtuelle de l'exposition Fêtes himalayennes, les derniers Kalash !
Accéder à la visite virtuelle

13 avril
Porté par la population naga (Inde) lors d’événements rituels ou à l’occasion de batailles avec des villages ennemis, ce casque et ses éléments décoratifs exprimaient le prestige des hommes et les exploits réalisés.
Découvrir plus de coiffes sur le site de l'exposition Le monde en tête

Réponse : Il s’agit d’une cuillère cérémonielle qui nous vient de Côte d’Ivoire, de la collection Louis Roux. Cette grande cuillère à riz est porteuse d’un pouvoir spirituel. Elle est l’apanage d’une femme reconnue par tous pour sa générosité et son hospitalité. Celle-ci a en charge l’organisation de repas liés à de grands événements festifs tels que le retour du camp de circoncision ou les moissons.

Publié le 13 Avril 2020