#confluenceschezmoi | 20 - 26 avril

Cette semaine direction l'Himalaya et l'Amazonie brésilienne !

26 avril
Parce qu'il est possible de littéralement briller de mille feux.
Découvrez la vidéo

25 avril
Marie-Paule Imberti, chargée des collections Amériques nous raconte à travers un podcast sa mission chez les Ashaninka, l’un des principaux peuples indigènes du bassin amazonien.
Ecouter le podcast

24 avril
Les étudiants du département informatique de l'INSA se sont prêtés au jeu des Récits d'objets. Ils ont choisi un objet de nos collections afin de réaliser une fiction. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir 4 textes.
Lire les textes

23 avril
À votre avis quel est cet objet ?
Réponse 2 en bas de page

22 avril
Fêtes traditionnelles, croyances, costumes : la vie du peuple Kalash est à portée de clic avec la web série Un an chez les Kalash.
Visionner la web série

21 avril
Vivant à l’intérieur des maisons, des déchets avariés et des cadavres, je me nourris de matières en décomposition. Avec près de 48 000 capteurs sur mes yeux, je dispose d’une vision hyper-perfectionnée à 360 degrés. Qui suis-je ?
Réponse 1 en bas de page
Graphisme Tristan Maillet

20 avril
Admirez l’incroyable état de conservation de ce crocodile fossile grâce au gigapixel disponible sur Googleart&culture.
Voir le fossile

Réponse 1 : Mes muscles surpuissants et mes haltères font de moi une championne de vol et de voltige. Je suis la mouche !
Réponse 2 : Il s’agit d’une machine à chiffrer de type TSEC/KLB-7. L'art de chiffrer des messages pour les rendre secrets, ou cryptographie, existe au moins depuis l'Antiquité égyptienne vers 1900 avant notre ère. Depuis lors, la nécessité d'assurer la sécurité des échanges dans les milieux diplomatiques et militaires n'a cessé de favoriser le développement de la cryptographie, à l'aide de codes de plus en plus sophistiqués puis de machines spécifiques. + d'infos

Publié le 20 Avril 2020