#confluenceschezmoi | 4 - 10 mai

On vous emméne à la rencontre des cachalots avec François Sarano et des manchots avec les photographes de l'exposition Antarctica. On fait également appel à votre mémoire, retouverez-vous les titres des 5 expositions illustrées par des émojis ?

10 mai
À votre avis quel est cet objet ?
Réponse 3 en bas de page

9 mai
Habillez-vous chaudement, nous partons pour l'Antarctique.
Visionner le live Facebook

8 mai
Pour faire apparaître l’objet, reliez les points en suivant les chiffres dans l’ordre croissant.
Télécharger le jeu

7 mai
Ce diadème aux motifs significatifs tels que des représentations de phénix, d’oiseaux-lyres, de fleurs et de feuilles, est censé protéger la tête de la future mariée des forces maléfiques.
Voir la vidéo

6 mai
Parviendrez-vous à identifier les 5 expositions grâce à ces émojis ? Attention l'une d'elles appartient au parcours permanent.
Réponse 2 en bas de page

5 mai
Infatigable témoin de la diversité biologique marine, François Sarano partage depuis plusieurs années la vie d’un clan de cachalots. Il nous raconte cette incroyable expérience.
Regarder la conférence

4 mai
Je vis dans les milieux chauds et humides. Les soies de mes antennes sont des super-capteurs d’odeurs, de vibrations et de gaz carbonique. Ma capacité d’adaptation m’a rendu ultra-résistant aux poisons des insecticides. Ma salive supprime la douleur et liquéfie le sang. Rapide et léger, je vole à 8 km/h en moyenne et peut marcher sur l’eau. Qui suis-je ?
Réponse 1 en bas de page

Réponse 1 : Je dispose d'une durée de vie moyenne d'un mois et demi et mesure de 3mm à 12mm selon les espèces. Je suis le moustique !
Réponse 2 : 1.Yokainoshima, esprits du Japon 2.Sociétés, le théâtre des Hommes 3.Potières d’Afrique 4.Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert 5.T’imagines ? Boulet au musée des Confluences
Réponse 3 : Au pied des montagnes rocheuses du Canada, il existe des pierres exceptionnelles que l’on ne trouve nulle part ailleurs, invoquées par les indiens Blackfoot lors des cérémonies précédant la chasse. D’un point de vue scientifique, il s’agit de fossiles de plus de 70 millions d’années, et plus précisément d’ammonites, un groupe très prospère durant tout le Mésozoïque à la grande diversité d’espèces qui ont disparu il y a environ 65 millions d’années, en même temps que les dinosaures. + d'infos

Publié le 4 Mai 2020