#confluenceschezmoi | spécial famille

Pendant sa fermeture, le musée vous propose chaque jour un contenu différent sur les réseaux sociaux. Quizz, podcasts, coloriages... vous retrouverez sur cette page des contenus pour apprendre et s'amuser en famille !

Hématophage, j'affectionne l’ombre, la chaleur et l’humidité. Je peux tirer jusqu’à 400 fois mon poids grâce à mes pattes très puissantes. Agissant comme des ressorts et disposant de sacs à air pour atterrir en douceur, celles-ci me permettent de sauter à 30 cm. Qui suis-je ?
Réponse 6 en bas de page
Graphisme Tristan Maillet

Pour faire apparaître l’objet, reliez les points en suivant les chiffres dans l’ordre croissant.
Télécharger le jeu

Je vis dans les milieux chauds et humides. Les soies de mes antennes sont des super-capteurs d’odeurs, de vibrations et de gaz carbonique. Ma capacité d’adaptation m’a rendu ultra-résistant aux poisons des insecticides. Ma salive supprime la douleur et liquéfie le sang. Rapide et léger, je vole à 8 km/h en moyenne et peut marcher sur l’eau. Qui suis-je ?
Réponse 5 en bas de page
Graphisme Tristan Maillet

7 erreurs se sont glissées le long de la passerelle du musée, saurez-vous les retrouver ?
Chercher les 7 erreurs
Graphisme Romane Torrès

Les dessins d'enfants sont de formidables témoignages de la vie quotidienne. Ici des dessins présentés dans l'exposition Fêtes himalayennes. Partagez les réalisations de vos enfants avec le #confluenceschezmoi !
Découvrez les dessins d'enfants Kalash

Vivant à l’intérieur des maisons, des déchets avariés et des cadavres, je me nourris de matières en décomposition. Avec près de 48 000 capteurs sur mes yeux, je dispose d’une vision hyper-perfectionnée à 360 degrés. Qui suis-je ?
Réponse 4 en bas de page
Graphisme Tristan Maillet

Partons à la rencontre d'êtres extraordinaires : les petites bêtes !
Ecouter le conte
Un conte écrit et lu par Angelina Galvani – La parlote

Invisible à l’œil nu, on ne soupçonne pas ma présence dans les maisons chauffées et humides. Nettoyeur efficace je sers d’éboueur en mangeant les peaux mortes dans les lits et les maisons. Qui suis-je ?
Réponse 3 en bas de page
Graphisme Tristan Maillet

Aujourd'hui jeu de points à relier pour découvrir les volumes qui composent l’architecture du musée.
Télécharger l'image
Graphisme Romane Torrès

Il y a 1 an la baleine prenait place au 2e étage du musée !
Voir le timelapse de l'installation

Je vis dans les herbes hautes et les forêts. Hématophage, lors de mon unique repas, je gonfle comme un ballon, devenant 500 à 600 fois plus grosse. Mais je peux jeuner pendant 10 ans ! Hypersensible, je détecte la chaleur des corps, les odeurs, l’haleine, la transpiration. Ma mâchoire perce la peau grâce à mon harpon barbelé perfectionné, mes dards et mon stylet. Qui suis-je ?
Réponse 2 en bas de page
Graphisme Tristan Maillet

À vos crayons pour mettre de la couleur dans ce fond marin ! N'hésitez pas à partager le résultat sur les réseaux sociaux avec le hashtag #confluenceschezmoi
Télécharger l'illustration
Graphisme Romane Torrès

Les contes à gigoter : la baleine part à la pêche, suivez-là !
Ecouter le conte
Un conte écrit et lu par Angelina Galvani – La parlote

J'habite dans les cheveux. Je peux utiliser mes pinces, des super-crochets pour passer de tête en tête. Ma salive anesthésiante et anticoagulante me permet de piquer tranquillement. Ma carapace composée de membranes imperméables me protège des agressions extérieures. Je peux vivre en apnée sur mes réserves d’oxygène et je suis devenu insensible aux insecticides. Qui suis-je ?
Réponse 1 en bas de page

Réponse 1 : Le pou
Réponse 2 : La ticque
Réponse 3 : L'acarien
Réponse 4 : Mes muscles surpuissants et mes haltères font de moi une championne de vol et de voltige. Je suis la mouche !
Réponse 5 : Je suis le moustique
Réponse 6 : Je suis la puce !

Publié le 17 Avril 2020