Les rendez-vous de novembre

En novembre, conférences, spectacles, concerts et rencontres rythment la vie du musée et font écho aux expositions.

Steve Waring au musée des Confluences
mercredi 4 et jeudi 5 novembre
Le maître du banjo américain investit le musée pour deux concerts et un salon de musique. L’occasion unique de revisiter son répertoire, de découvrir ses nouvelles compositions mais aussi l’ensemble de ses chansons aux charmes irrésistibles

+ D’INFOS

CONFÉRENCE | Aurores boréales et AMICal Sat
mardi 9 novembre | 18h30
Les aurores polaires sont la trace des effets de l’activité solaire sur la Terre. Provoquées par les particules chargées émises par le vent solaire après leur voyage dans la magnétosphère, elles affectent satellites et systèmes technologiques terrestres.

RENCONTRE | Les accélérateurs de particules
mercredi 10 novembre | 18h30
Le musée vous propose une immersion dans le quotidien d’un laboratoire scientifique. Pour ce premier rendez-vous, nous vous invitions à découvrir le fonctionnement des accélérateurs de particules, en duplex du CERN.

+ D'INFOS

CONCERT | Leïla Martial et Ndima (pygmées Aka du Congo) – Äkä - Free Voices of Forest
samedi 13 novembre | 20h
ÄKÄ - Free voices of Forest réunit trois vocalistes français et cinq vocalistes-percussionnistes de la culture Aka, sur un répertoire mêlant les polyphonies de la forêt équatoriale, les percussions corporelles, le langage imaginaire et la transe.

+ D'INFOS

SALON DE MUSIQUE | Leïla Martial et Ndima (pygmées Aka du Congo)
dimanche 14 novembre | 15h
Leïla Martial et le groupe Ndima parlent de leur rencontre et de cette création tout en l’illustrant d’extraits musicaux live.

SALON DE MUSIQUE | Yann-Gaël Poncet
samedi 20 novembre | 18h
Poète, violoniste, vocaliste et compositeur Yann-Gaël Poncet parcourt les régions les plus lointaines, violon à la main. Une rencontre animée par Philippe Krümm, responsable programmation scientifique et culturelle au musée

CONCERT | Grand Shajara
samedi 20 novembre | 20h
Ce troisième Transcontinental, intitulé Shajara — arbre en arabe — est un voyage entre l’Europe et l’Afrique du Nord. La musique, portée par la voix profonde de Mounir Troudi rencontre celle, cristalline et perchée, du contre-ténor Yann-Gaël Poncet.

RENCONTRE - PROJECTION | Voyage sur les flots célestes
jeudi 25 novembre | 18h30
Le désir d'exploration de l'Homme s'est étendu vers l'espace. Ces nouveaux voyageurs ont pour vaisseaux des télescopes terrestres ou spatiaux toujours plus puissants, qui repoussent plus loin les limites de la connaissance.

CONFÉRENCES - ATELIERS | Face au changement climatique, le champ des possibles
vendredi 26 et samedi 27 novembre
Tout le monde parle du réchauffement climatique ! S’il y a consensus sur le fait qu'il est dû aux émissions de gaz à effet de serre, la prédiction des événements climatiques extrêmes, reste soumise à des facteurs d'incertitudes

INFOS PRATIQUES
Les nocturnes sont de retour chaque premier jeudi du mois. Rendez-vous le 4 novembre jusqu'à 22h.
Pensez à réserver vos billets !

Chaque mois, suivez toute l’actualité du musée en vous abonnant à la lettre d’information.

Publié le 29 Octobre 2021