Musée des confluences

Nouvelles d’ailleurs 2019-2020

Chaque année, le musée des Confluences propose une série de projets spécifiques à destination des scolaires, en lien avec ses collections. Chaque projet propose d’approfondir un thème que les élèves explorent et pour lequel ils réalisent une restitution présentée au musée.

Le projet Nouvelles d’ailleurs invite les collégiens d’une même classe à devenir des explorateurs imaginaires à la découverte d’une planète inconnue et à la rencontre d’une population proche de l’espèce Homo sapiens. Accompagnés de l’artiste-illustratrice Léah Touitou, ils créent un carnet de voyage où ils décrivent l’environnement géographique et son écosystème, ainsi que les caractéristiques de ses habitants, sous la forme de petits textes et dessins.

L’année 2019-2020 a été particulière : la période de travail sur les carnets a été brusquement interrompue par le confinement ; la grande restitution des carnets prévue au musée a dû être annulée pour préserver la santé de tous…

Toutefois, malgré les contraintes posées par le travail à distance, les élèves et les équipes pédagogiques ont relevé le défi ! Chaque classe a poursuivi la collaboration sur leur carnet de voyage et l’expérience du confinement a laissé sa marque sur les créations des classes…

À défaut d’avoir pu être présentés au musée, les carnets de voyage de certaines classes sont visibles ci-dessous.

Le musée souhaite féliciter chaleureusement tous les établissements, les élèves et les enseignants, qui se sont investis et ont participé au projet Nouvelles d’ailleurs cette année :

Retrouvez toutes les informations sur l’édition 2020-21 du projet Nouvelles d’ailleurs dans notre nouvelle brochure.

Publié le 23 Juin 2020