Musée des confluences

Récits d’objets 2020-2021

Le musée des Confluences sollicite l’imaginaire à travers ses objets de collection. Issus de toute provenance et de toute période, ils présentent une grande diversité de matières et de couleurs qui invite à l’écriture. En écho à la collection d'ouvrage du musée du même nom, le projet scolaire Récits d’objets propose aux classes de s’emparer d’un objet de collection pour en faire la matière d’un récit.

Accompagnés des écrivains de l’association Les Artisans de la Fiction, Lionel Tran et Frédérick Houdaer, les élèves élaborent de courtes histoires où le travail de la description et le développement d’un personnage résonnent avec l’objet choisi par la classe, nous offrant ainsi un nouveau regard.

De nouveau marquée par la crise sanitaire, l’année 2020-2021 a été particulière : la période de création des textes a été impactée par la fermeture du musée et les mesures sanitaires mises en place dans les établissements scolaires.

Toutefois, malgré les contraintes et le contexte, les élèves et les équipes pédagogiques ont relevé le défi ! Chaque classe a poursuivi la création des textes et le projet a pu suivre son cours.

Les récits élaborés avec soin par les classes seront présentés à l’occasion de la Nuit européenne des musées le samedi 3 juillet 2021 et sont visibles ci-dessous.

Le musée souhaite féliciter chaleureusement tous les établissements, les élèves et les enseignants, qui se sont investis et ont participé au projet scolaire Récits d’objets cette année :

Retrouvez toutes les informations sur l’édition 2021-2022 du projet scolaire Récits d’objets dans notre programme scolaire .

Publié le 30 Juin 2021

© Katerina Holmes - Pexels