<p>Sans titre</p>, Ensemble de pierres et filets, monnaie d'échange

2004.4.11.1 a .3.jpg © Musée des Confluences
Dans la vallée de la Baliem, les Dani utilisent ce type de pierres dans le cadre d'échanges pour l'obtention de terre, de cochons ou pour régler des disputes. Manipulées et présentées en public lors des paiements rituels, elles sont pensées comme des femmes vêtues de jupes courtes en fibres d'orchidée. Le collecteur de cet ensemble, Todd Barlin, a observé des pierres de ce type présentées sur des filets cérémoniels le tout couvert d'une ceinture ornée de cauris lors de funérailles d'un homme important.

Detailed description

Dimensions
Hors tout : H. 15 cm ; l. 70 cm ; P. 60 cm ; Pds 8kg
Dimensions prises à plat selon l'organisation de l'ensemble tel que présenté sur la photographie.
Materials
Pierres, dents de cochon, os, coquillages, fibres végétales, plumes

Associated ressources

Infos pratiques

Fermeture exceptionnelle de l'exposition Origines, les récits du monde jusqu'au 14 octobre inclus.

Le parcours permanent