Musée des confluences

Mémoires en réserve

28
02

Conçue dans le droit fil du projet muséal qui est de ‘‘Raconter l’Homme’’, la collection Récits d’objets, coéditée avec les éditions Invenit, invite des écrivains à s’emparer de l’un des deux millions d’objets conservés par le musée pour en faire la matière d’un récit.

Le 19 mars 2015 paraît le 5ème titre de Récits d’objets, un reportage photographique réalisé par Bernard Plossu.
À travers cette série de photographies, Bernard Plossu nous propose un voyage poétique dans les réserves du musée des Confluences de Lyon.
Traquant la cohérence secrète d’un ensemble hétéroclite d’objets, dans l’ambiance clinique de ces espaces mystérieux, il va parvenir à réveiller l’inerte pour le rendre à l’existence.

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 au Viêt Nam, il est élevé dans la contre-culture américaine et dans l’esthétique de la Nouvelle Vague.
Dans les années 70, il axe son travail sur le noir et blanc avec une focale de 50 millimètres : ce faisant, il invente son propre style, désormais reconnu.
Il obtient le Grand Prix national de la Photographie en 1988 et bénéficie d’une Bourse Villa Médicis Hors les Murs la même année.