Journées européennes du patrimoine | 2020

Samedi 19 et dimanche 20 septembre | 10h30 - 18h30

Gratuit et ouvert à tous, sur réservation

Dispositif spécial Covid-19
  • Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans
  • Limitation des jauges du musée et des espaces d’expositions
  • Réservation des billets sur internet
  • Mise en place d’axes de circulation
  • Désinfection systématique des espaces partagés et mise à disposition de gel hydro-alcoolique
  • Vestiaire adapté

Le musée vous invite à découvrir ses collections, ses expositions temporaires et son architecture.

À ne pas manquer : des médiations scientifiques et culturelles tout au long de la journée ainsi que des concerts et performances artistiques l’après-midi, sur la terrasse ouverte à l’arrière du musée.

Visites flash
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 11h à 17h30 – durée 30 min
Les essentiels et les grandes clés de compréhension du parcours permanent et de l'architecture avec un médiateur culturel pour vous accompagner dans la découverte du musée.

Temps pour vous
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 11h à 18h – en continu

Les médiateurs du musée vous invitent à des découvertes sur les collections et les thématiques du musée.

Quintette à vent des musiciens de l’Orchestre national de Lyon
Samedi 19 septembre à 14h30 et à 15h30 – durée 30 min

Anton Dvořák Quatuor à cordes n°12, en fa majeur, « Américain », op. 96 (transcription pour quintette à vents de David Walter)
Cette œuvre fut composée par Anton Dvořák conjointement avec la Symphonie du Nouveau Monde en 1893 aux États-Unis. Le compositeur fait référence à ses voyages et à ses racines bohèmes.

Jocelyn Aubrun, flûte traversière
Nans Moreau, clarinette
Olivier Massot, basson
Manon Souchard, cor
Clarisse Moreau, hautbois

Guillaume Itier – percussionniste de l’Orchestre national de Lyon
Samedi 19 septembre à 15h et à 15h20 – durée 5 min

Solo de tambour à fente de Papouasie-Nouvelle-Guinée (instrument issu des collections du musée des Confluences)

Concert « African Variations »
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 17h – durée 1h

African Variations. Un voyage musical entre Paris et Bamako.
Il y a près de 15 ans, Chérif Soumano et Sébastien Giniaux se rencontraient à Bamako. Depuis, leurs routes se sont souvent croisées et leur amitié s'est construite autour du dialogue entre leurs cultures, leurs continents. Deux voix, deux mesures. Avec African Variations, Sébastien et Chérif nous transportent du jazz de Paris au blues du désert, des arabesques de la kora à la guitare ou violoncelle virtuoses.
Pour le concert du dimanche, le duo invite la merveilleuse chanteuse flamenca Paloma Pradal.

Sébastien Giniaux, guitare
Chérif Soumano, kora
Paloma Pradal, chant (uniquement le dimanche)

Concert « Lame Vocale »
Dimanche 20 septembre à 14h30 et 15h30 – durée 30 min
Duo vibraphone et voix
Entendez-vous les jets d’eau de Cordoue qui murmurent et se brisent dans la fournaise des patios fermés ? Entendez-vous les torrents de Lublin qui gémissent quand au dégel la glace se remet lentement à couler ?
Musique chantée, musique perlée... Du suave ladino au troublant yiddish, Lame vocale retrouve les échos de tous ces exils : force et douceur se heurtent et s‘enlacent en menant la danse à la voix et à la baguette !

Illya Amar, vibraphone
Léa Sarfati, soprano