Journées nationales de l'architecture | 2020

Samedi 17 et dimanche 18 octobre

Organisées par le ministère de la Culture, ces journées visent à révéler la présence de l’architecture contemporaine remarquable dans tous les territoires, qu’il s’agisse de constructions du quotidien ou de grands projets.

Inauguré en 2014, le « bâtiment paysage » du musée conçu par l'agence autrichienne Coop Himmelb(l)au ne présente pas de façade principale mais autant de facettes qui selon les points de vue façonnent une silhouette singulière, fluide et mouvante. Le dessin géométrique formé par ces milliers de plaques d’inox semble même dissimuler le volume du bâtiment et fusionner avec les couleurs du ciel, traduisant le rêve des architectes de bâtir en apesanteur et de « construire du ciel ».

Un Temps pour vous : l'architecture du musée des Confluences
Samedi 17 et dimanche 18 octobre de 14h30 à 17h30 | durée 15 min | Gratuit

Rendez-vous dans le Cristal du musée (le grand hall d'entrée), pour un moment de découverte et d'échange avec un médiateur, autour d'une maquette du bâtiment ou d'un plan-relief de la confluence.

Visite découverte de l'architecture du musée des Confluences
Samedi 17 octobre à 15h | durée 1h | 3€ - 2€ + billet d'entrée

Reflet du projet scientifique et culturel du musée qui raconte le grand récit de l’humanité par un dialogue inédit entre les disciplines (des sciences naturelles aux sciences humaines, à travers des collections exceptionnelles rassemblant plus de 2 millions d’objets et spécimens), le bâtiment matérialise cet équilibre et cette rencontre entre dedans et dehors, présent et histoire, nature et culture, rationnel et émerveillement...
A l’image des eaux du Rhône et de la Saône qui se mêlent sur plusieurs kilomètres après la confluence, le musée participe ainsi de son environnement autant qu’il l’explique.