La séquence du visiteur : Hugo Pratt, lignes d'horizons

Le jeudi 7 juin | 19h

Comment naît l’idée d’une exposition ? Comment met-on en œuvre dans le temps, dans l’espace et dans l’organisation, les conditions spécifiques à sa réalisation ?

Chaque exposition est unique. De l’idée du sujet à sa réception par les visiteurs, elle est toujours une ambition, résultat d’un long processus de réflexion, et d’élaboration avec ses succès et ses échecs. C’est une vision, un parti-pris, une pensée qui s’articule et prend forme : une ambition à la croisée d’un discours destiné aux publics avec des objets reprenant vie dans ce cadre. L’exposition se fonde sur l’envie de partager et la souhait de donner à expérimenter une thématique...
Pour appréhender la complexité du monde, les expositions privilégient l’interdisciplinarité et elles requierent donc de multiples compétences.

Ce rendez-vous propose d’entrer dans les coulisses de la réalisation d’une thématique singulière : le portrait d’un artiste qui par sa sensibilité et sa subjectivité offre une vision particulière sur le monde qui l'entoure. La visite de l'exposition, expérience collective, est alors une passerelle vers l'album de bande dessinée : elle est imaginée et conçue afin d'enrichir une future expérience de lecture.

Avec
Yoann Cormier
, chargé de projet de l’exposition
Michel Pierre, historien et écrivain, commissaire invité