Exposition Une Afrique en couleurs

Une Afrique en couleurs

Exposition temporaire

du 02 décembre 2022 au 11 juin 2023

Découvrez les couleurs oubliées des objets africains.

Loin des clichés noir et blanc qui ont popularisé sa beauté, cette exposition propose une immersion dans une Afrique où la couleur est reine. Des masques et des statuettes peints de couleurs vives aux textiles multicolores qui inspirent les grands couturiers, la gamme colorée des corps, des vêtements, de la rue ou du surnaturel se décline à l’infini, au sein d'arts africains quotidiens et populaires.

Reprise de l’exposition présentée du 16 octobre 2020 au 22 août 2021.

Le parcours de l'exposition

1/3

Construire la couleur

L’application de pigments comme l’ocre et le charbon de bois sur des parois rocheuses a donné lieu en Afrique à une forme d’expression artistique majeure pendant plusieurs millénaires. Si dans la plupart des massifs sahariens, l’art rupestre disparaît au cours des premiers siècles de notre ère, il perdure jusqu’au 19e siècle en Afrique du Sud.
En Afrique, la gamme de couleurs à la disposition des artistes et artisans intègre une multitude de matériaux. Si la palette traditionnelle jouait déjà avec les bleus, les jaunes et les verts, les matériaux importés ont ouvert toujours davantage le champ des possibles.

Lire la suite
Exposition Une Afrique en couleurs
2/3

Couleurs et représentations du corps

Les formes humaines ou animales des statues rituelles matérialisent souvent la présence d’entités spirituelles. Les couleurs utilisées font partie intégrante de ces objets et enrichissent leur signification. Le tissu, élément marquant du corps en société, était présent également sur les statues.

Lire la suite
Exposition Une Afrique en couleurs
3/3

La couleur dans le paysage naturel et urbain

La forte luminosité des paysages d’Afrique contribue à rendre plus éclatant le jeu dynamique des polychromies. Les objets et peintures sont élaborés pour être perçus en plein jour, souvent dans un contexte animé. L’emploi de couleurs vives permet alors de mieux capter le regard.

Lire la suite
Exposition Une Afrique en couleurs