
Une Afrique en couleurs
Le parcours de l'exposition
Construire la couleur
L’application de pigments comme l’ocre et le charbon de bois sur des parois rocheuses a donné lieu en Afrique à une forme d’expression artistique majeure pendant plusieurs millénaires. Si dans la plupart des massifs sahariens, l’art rupestre disparaît au cours des premiers siècles de notre ère, il perdure jusqu’au 19e siècle en Afrique du Sud.
En Afrique, la gamme de couleurs à la disposition des artistes et artisans intègre une multitude de matériaux. Si la palette traditionnelle jouait déjà avec les bleus, les jaunes et les verts, les matériaux importés ont ouvert toujours davantage le champ des possibles.

Couleurs et représentations du corps
Les formes humaines ou animales des statues rituelles matérialisent souvent la présence d’entités spirituelles. Les couleurs utilisées font partie intégrante de ces objets et enrichissent leur signification. Le tissu, élément marquant du corps en société, était présent également sur les statues.
Lire la suite
La couleur dans le paysage naturel et urbain
La forte luminosité des paysages d’Afrique contribue à rendre plus éclatant le jeu dynamique des polychromies. Les objets et peintures sont élaborés pour être perçus en plein jour, souvent dans un contexte animé. L’emploi de couleurs vives permet alors de mieux capter le regard.
Lire la suite