Nous, les fleuves, la vitrine des « hommes-crocodiles »

Fleuve Sepik
L'exposition Nous, les fleuves, consacre une vitrine aux « hommes-crocodiles » du fleuve Sepik. Dans les sociétés riveraines du fleuve, le crocodile est intégré à la vie quotidienne.

Proue de pirogue

Les pirogues, moyen de transport incontournable sont mises sous la protection du crocodile. Une grande majorité d'entre elles présentent une proue sculptée en forme de tête de crocodile. Cette sculpture étant censée protéger les occupants de la pirogue de leurs attaques. Celle-ci provient du village de Kapriman (région de Blackwater) où elle fut sculptée par un homme nommé Iambowi.

Crochet de suspension

Pour accrocher les paniers et les filets contenant de la nourriture, les iatmuls utilisaient des crochets de suspension, tshamban, en bois sculpté. Ceux-ci permettent d’éloigner la nourriture de la rapacité des rongeurs. Si la position de la femme représentée, bras et jambes repliées est assez fréquente dans la région, les seins transformés en tête de crocodiles sont tout-à-fait exceptionnels et porteurs de sens. Ces animaux ancestraux sont ainsi présentés comme des dispensateurs du lait maternelle.

Tambour

Tambour kundu en bois en forme de sablier, représentant les deux moitiés du cosmos locale. Un de ses orifices est recouvert d’une peau de varan tendue. C’est sur cette peau que l’on frappe pour obtenir des sons. La poignée de ce tambour est sculptée en forme d’un crocodile tête orientée vers le haut, si bien que les sons produits sont assimilés aux grognements de l’animal évoquant la voix des ancêtres.

Appuie-nuque

Appui-nuque dont les extrémités sont sculptées de têtes de crocodiles et les piétements réalisés en rotin. Cet objet était utilisé personnellement par un homme. Il avait diverses fonctions, comme celle de ne pas déranger la coiffure de celui qui la porte lors de son sommeil, mais également de veiller sur lui. Les figures sculptées étaient des évocations de ses ancêtres totémiques qui pouvaient lui prodiguer des conseils par l’intermédiaire de ses rêves.

Galerie

Proue de Pirogue
© Musée du quai Branly
Crochet
© Musée du quai Branly
Tambour en sablier
© Musée du quai Branly
Appui-tête
© Musée du quai Branly