Interview du collectionneur François Chladiuk

François Chladiuk, collectionneur
Sur la piste des Sioux met en scène une collection remarquable d'objets lakotas, celle du collectionneur belge François Chladiuk. Découvrez son interview !
D’où vient votre passion pour la culture indienne ?

Je pense que l’on naît collectionneur : petit, je jouais aux cow-boys et aux Indiens, influencé par la télévision et les séries comme Bonanza. Et j’ai continué à jouer, tout simplement.

J’ai commencé ma collection avec une Winchester, une très belle arme qui représentait tout ce que j’aimais dans l’univers du western. Je l’ai ensuite agrandie petit à petit. En 2004, un antiquaire m’a contacté pour me présenter huit malles en métal remplies d’objets indiens. L’ouverture de la première malle m’a coupé le souffle, j’ai reconnu des pièces authentiques des années 1920-1930. J’ai donc acheté les 157 objets, sans toutefois imaginer la fabuleuse histoire que j’allais découvrir avec cette collection.

 

Justement, comment avez-vous remonté le fil de cette collection ?

J’ai trouvé dans une des malles un agenda daté de 1956. Quelques noms indiens s’y trouvaient notés. Le propriétaire de cet agenda, un certain Auguste Hermans, était le premier acquéreur des objets achetés en 1935 lors de l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles à un groupe de quinze Indiens.

J’ai alors publié des petites annonces pour trouver des photos de cette Exposition et ainsi faire un lien entre les objets. Avec ces images et avec mon propre fonds de photographies, nous avons pu identifier 34 des pièces de la collection, ainsi que le nom des familles indiennes qui étaient à Bruxelles en 1935.

 

Vous décidez donc de partir à la recherche d’une de ces familles, les Littlemoon…

En 2006, après une première exposition de ma collection aux musées royaux d’Art et d’Histoire de Belgique, je me rends aux États-Unis pour rechercher des Indiens identifiés sur les photographies de l’Exposition universelle et internationale.

Je retrouve ainsi la trace des Littlemoon dans le Dakota du Sud : j’ai eu la chance de rencontrer Moses et Walter Littlemoon, les deux derniers fils encore en vie de Joe et Rose, présents à l’Exposition universelle et internationale de 1935. J’ai ainsi pu leur remettre une photographie de leur famille, alors même que la plupart de leurs souvenirs de cette époque avaient disparu dans un incendie. Moses est mort un an après cette rencontre et Walter et moi-même sommes devenus de vrais amis.

Acquérir ces pièces, pouvoir en retracer la provenance et les authentifier avec l’aide d’un descendant direct : pour un collectionneur, c’est une récompense merveilleuse.

François Chladiuk

Amoureux de l’Ouest américain, le collectionneur a rassemblé de nombreux documents et objets liés aux Indiens des Plaines, ainsi qu’au Buffalo Bill’s Wild West. En 2004, il acquiert un ensemble exceptionnel de vêtements, parures, accessoires et instruments de musique ayant accompagné un groupe de Sioux lakotas - hommes, femmes et enfants - présents à Bruxelles en 1935, en marge de l’Exposition universelle et internationale.