Le fonds Christian Jouanin

10J166.jpg

Identification

Le fonds Christian Jouanin est coté en 10J. Il couvre la période de 1866 à 2001. 

Contexte

Les archives de ce fonds ont été rassemblées, organisées et documentées par Christian Jouanin (1925-2014), ornithologue français du Muséum national d'histoire naturelle.

Une partie de la collection Christian Jouanin a été achetée par le musée des Confluences le 14 mars 2011 (entrée 2011.7). Il s’agit d’un ensemble historique d'environ 10 000 colibris en peaux, répartis dans 187 cartons à insectes compartimentés. Cette collection inclut des collections Simon et Berlioz. Le 18 novembre 2015, un don des filles de monsieur Jouanin, Nancy Keufer et Daphné Moulonguet-Doléris, vient compléter la collection du musée des Confluences (entrée 2015.25). Il s’agit  d’un ensemble de colibris en peau (environ 2 270 spécimens) de la collection Jouanin, et incluant la collection Simon et Berlioz. 

Description du fonds

Le fonds d’archives privées de Christian Jouanin comprend :

  •  des documents produits et constitués par Eugène Simon et Jacques Berlioz : des manuscrits, de la correspondance, des catalogues et des tirés à part reliés ou en separata. Il contient également une collection de dessins originaux de Paul Barruel qui illustrent le Traité de zoologie de Jacques Berlioz.
  •  des travaux de recherche, ainsi que les articles et tirés à part de Christian Jouanin.

Ce fonds privé a été classé en 3 grands ensembles :

  • les archives d’Eugène Simon
  • les archives de Jacques Berlioz
  • les archives de Christian Jouanin