Lycée

LES PARCOURS DÉCOUVERTE

Les parcours découverte proposent aux classes de s’approprier le musée pour mieux connaître son architecture et ses collections au sein d’une exposition. Les élèves observent et se questionnent pour devenir familiers du lieu. Une exposition du parcours permanent est proposée au choix de l’enseignant au moment de la réservation.

Le nuage des savoirs
1h30 
Les élèves s’interrogent sur l’architecture, la scénographie et comprennent au fil du parcours le projet scientifique et culturel du musée. Ce parcours est aussi l'occasion d'observer l'impressionnant squelette de baleine pour percer tous ses mystères.
Le choix de l’exposition entre Origines, Espèces, Sociétés ou Éternités est à convenir au moment de la réservation.
A télécharger : la fiche d'activité (PDF)


La Terre en héritage, du Néolithique à nous
1h30 | jusqu'au 28 janvier 2022
Le parcours débute à la période néolithique, quand l’Homme passe d’un mode de vie nomade (chasseur-cueilleur) à sédentaire. Il commence à transformer son environnement et à l’exploiter, ce sont les débuts de l’agriculture. En avançant vers notre époque, les élèves interrogent les moments clés de cette Histoire qui nous conduisent à aujourd’hui. Face à un nouveau point de bascule, le groupe questionne les enjeux de nos actions sur l’avenir de la planète Terre.


Makay, un refuge en terre malgache
1h30 | jusqu'au 6 juillet 2021
Au sein d’une scénographie immersive, les jeunes plongent dans le quotidien d’une expédition scientifique qui explore la biodiversité exceptionnelle du Makay. Les élèves découvrent les dangers qui pèsent sur cet écosystème fragile tout comme les difficultés rencontrées par les populations locales pour survivre. L’occasion de s’interroger sur la situation à l’échelle de la planète et les défis qui s’imposent à l’humanité toute entière.


Une Afrique en couleurs
1h30 | jusqu'au 6 juillet 2021
Ce parcours propose aux élèves de dépasser des stéréotypes qui continuent d’être véhiculés dans l’imaginaire occidental. Une plongée dans les couleurs méconnues de l’Afrique à travers la vie quotidienne, de l’art de se vêtir aux tissus wax, en passant par les objets de cérémonie, les murs peints ou encore la symbolique des couleurs. Une Afrique contemporaine à découvrir...


Sur la piste des Sioux
1h30 | à partir du 9 novembre 2021
Qui sont les Sioux ? À leur évocation, nombreux sont les clichés sur les Indiens d’Amérique. Mais derrière les images, quelle est cette Nation indienne du centre et du sud-est de l’Amérique du nord ? À quoi ressemblaient réellement leur culture et leur mode de vie ? Du Wild West Show de Buffalo Bill aux jouets et publicités de notre enfance, le médiateur accompagne les élèves pour interroger le stéréotype culturel et sa construction.


Archi-tour - nouveau
1h30 | à partir du 2 septembre 2021
Ce parcours propose une découverte de l’architecture du musée sous tous ses angles. En balade autour et à l’intérieur de cette fabuleuse structure, les élèves observent et comprennent les éléments qui composent le musée. Ils interrogent également le rapport entre les formes et les usages des différentes parties du bâtiment : le Socle, le Cristal et le Nuage. Visite possible tout au long de l’année ; en cas de mauvais temps, un parcours uniquement en intérieur est proposé.


LES PARCOURS THÉMATIQUES

Les parcours thématiques s’adressent aux classes qui souhaitent exploiter un axe spécifique au sein de plusieurs expositions.

Mondes lointains
1h30 
Les jeunes réalisent un parcours pour observer et analyser des objets d’ethnologie. Ils découvrent, à travers eux, des cultures lointaines et inconnues et comprennent comment elles sont arrivées jusqu’à nous. Le musée devient alors un lieu de témoignage et de transmission de la mémoire des peuples.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)

 

 

 

 

 

 

 


Regards muséographiques
1h30
Les élèves s’interrogent sur ce qu’est une exposition et découvrent les différents acteurs qui interviennent dans sa conception : muséographes, scénographes, scientifiques, techniciens... Dans les expositions permanentes Origines et Sociétés puis dans l'exposition temporaire Makay, Un refuge en terre malgache ils analysent avec le médiateur, puis en autonomie à l'aide d'un questionnaire, les messages scénographiques au regard du propos de l'exposition.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)

 

 

 


Buisson du vivant
1h30 
Un parcours pour découvrir, dans les expositions Origines et Espèces, l’évolution de notre espèce Homo sapiens et sa place au sein du monde vivant.
Dans l’exposition Espèces, les élèves comprennent la signification du buisson du vivant et l’explorent à l’aide d’un interactif pour visualiser la place de l’Homme. Dans l’exposition Origines, ils observent des espèces naturalisées ou fossiles pour compléter un tableau de caractères et définir des relations d’emboîtement.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)


LES PROJETS SPÉCIFIQUES

Les projets spécifiques proposent d’approfondir un thème que les élèves exploitent par la réalisation d’une production finale présentée au musée. S’inscrivant dans la durée, ils sont jalonnés de temps forts sous la forme de parcours spécifiques ou de rencontres avec des auteurs, artistes ou scientifiques. Tout projet s’accompagne d’une formation des enseignants en partenariat avec les acteurs de l’Éducation nationale.

Récits d'objets
Cycle 4 et lycée | Un projet à destination de 6 classes de collège et lycée
En partenariat avec la DAAC de l'académie de Lyon
Le musée des Confluences sollicite l’imaginaire à travers ses objets de collection. Issus de toute provenance et de toute période, ils présentent une grande diversité de matières et de couleurs qui invite à l’écriture. Ce projet propose aux classes de s’emparer d’un objet de collection pour en faire la matière d’un récit présenté à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2022.

Bulletin d’inscription en ligne à soumettre avant le 10 septembre 2021. Planning détaillé à retrouver dans la brochure PDF.
Accédez au bulletin d'inscription en cliquant ici.


Futurs en paroles
Cycle 4 et lycée | Un projet à destination de 8 classes de collège et lycée
Ce parcours permet de questionner l’anthropocène, ses origines et notre avenir, avec une approche interdisciplinaire. Il invite les élèves à questionner la façon dont l’Homme a influencé et modelé son environnement depuis l’ère néolithique jusqu’à nos jours, comme ses conséquences. En partenariat avec l’École Urbaine de Lyon* et avec la participation d’intervenants du musée, les élèves explorent le sujet avant de rassembler leurs interrogations et sélectionner des points clés à débattre. Les jeunes défendront leurs points de vue argumentés lors d’une grande « battle » de fin de projet qui réunira les classes participantes, pour faire se croiser les idées et valoriser la culture de la parole

Bulletin d’inscription en ligne à soumettre avant le 10 septembre 2021. Planning détaillé à retrouver dans la brochure PDF.
Accédez au bulletin d'inscription en cliquant ici.


LES VISITES AVEC UN MÉDIATEUR EXTÉRIEUR
Le musée des Confluences propose pour vos groupes la visite des expositions permanentes ou temporaires. Vous pouvez choisir de visiter une exposition librement avec votre classe ou en présence d’un médiateur culturel :

  • Entrée gratuite pour les élèves et leurs accompagnateurs.
  • Forfait réservation : Gratuit si la visite est commentée par l'enseignant, 15 € pour un guide professionnel extérieur.

Pour vous aider dans la préparation de votre visite, des ressources pédagogiques sont consultables et téléchargeables à cette adresse : http://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources-pédagogiques