Niveau collège : cycles 3 et 4

LES PARCOURS DÉCOUVERTE

Les parcours découverte proposent aux classes de s’approprier le musée pour mieux connaître son architecture et ses collections au sein d’une exposition. Les élèves observent et se questionnent pour devenir familiers du lieu. Une exposition du parcours permanent est proposée au choix de l’enseignant au moment de la réservation.

L'aventure Cristal Nuage
Cycles 3 et 4 | 1h30
Les élèves réalisent un parcours pour comprendre l'architecture et découvrir la richesse et la diversité des collections. Ce parcours intègre cette année la découverte d'un impressionnant squelette de baleine : D'où vient-il ? Quelle est son histoire ? Que nous apprend-il sur les baleines aujourd'hui ? Autant de questions pour percer le mystère de la baleine du musée.
Le choix de l’exposition entre Origines, Espèces ou Sociétés est à convenir au moment de la réservation.
A télécharger : la fiche d'activité cycle 3 (PDF) | la fiche d'activité cycle 4 (PDF)


Makay, un refuge en terre malgache
Cycles 3 et 4 | 1h30 | à partir du 3 novembre 2020
Le Makay est l’une des dernières poches de biodiversité de la planète. Les élèves explorent son relief et ses vallées, véritables refuges pour de nombreux animaux. Ils découvrent les espèces végétales et animales endémiques apparues dans ses méandres comme les dangers qui les menacent. 


Archi-tour
Cycles 3 et 4 | 1h30 | à partir du 5 janvier 2021
Ce parcours propose une découverte de l’architecture du musée sous tous ses angles. En balade autour et à l’intérieur de cette fabuleuse structure, les élèves observent et comprennent les éléments qui composent le musée. Ils interrogent également le rapport entre les formes et les usages des différentes parties du bâtiment : le Socle, le Cristal et le Nuage. 


La Terre en héritage
Cycles 3 et 4 | 1h30 | à partir du 23 février 2021
Les élèves remontent le temps jusqu’au Néolithique, début de l’agriculture et de la domestication des espèces, pour mieux comprendre l’influence de l’Homme sur son environnement. Une visite pour connaître la façon dont il a modelé la Terre et exploité ses ressources jusqu’à aujourd’hui, s’interroger sur son état actuel et le rôle de chacun dans son devenir, à l’échelle individuelle et collective.


Une Afrique en couleurs
Cycle 4 | 1h30 | à partir du 3 novembre 2020
Ce parcours propose aux élèves de dépasser des stéréotypes qui continuent d’être véhiculés dans l’imaginaire occidental. Une plongée dans les couleurs méconnues de l’Afrique à travers la vie quotidienne, de l’art de se vêtir aux tissus wax, en passant par les objets de cérémonie, les murs peints ou encore la symbolique des couleurs. Une Afrique contemporaine à découvrir... 


LES PARCOURS THÉMATIQUES

Les parcours thématiques s’adressent aux classes qui souhaitent exploiter un axe spécifique au sein de plusieurs expositions.

Croyances et religions du monde
Cycle 3 | 1h30
Les élèves observent des objets de culture du monde et découvrent, en écoutant des récits issus de la mythologie, des croyances et religions inconnues : chamanisme, animisme, totémisme, bouddhisme, hindouisme…
Autant de croyances pour découvrir le monde et ses cultures avec leurs différences et leurs points communs. À l’issue du parcours, un temps de débat permet de conclure pour aborder la thématique de la laïcité.

Pour intégrer cette visite dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.


Mondes lointains
Cycle 4 | 1h30 
Les jeunes réalisent un parcours pour observer et analyser des objets d’ethnologie. Ils découvrent, à travers eux, des cultures lointaines et inconnues et comprennent comment elles sont arrivées jusqu’à nous. Le musée devient alors un lieu de témoignage et de transmission de la mémoire des peuples.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)

 

 

 

 

 

 


Buisson du vivant
Cycle 4 | 1h30
Un parcours pour découvrir, dans les expositions Origines et Espèces, l’évolution de notre espèce Homo sapiens et sa place au sein du monde vivant.
Dans l’exposition Espèces, les élèves comprennent la signification du buisson du vivant et l’explorent à l’aide d’un interactif pour visualiser la place de l’Homme. Dans l’exposition Origines, ils observent des espèces naturalisées ou fossiles pour compléter un tableau de caractères et définir des relations d’emboîtement.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)


LES ATELIERS 

Les ateliers permettent aux classes de découvrir des œuvres choisies dans une exposition puis d’expérimenter l’objet de leur découverte en atelier pour approfondir un thème. À la fois didactiques et créatifs, ils offrent la possibilité d’une découverte sensorielle.

Mission collections !
Cycles 3 et 4 | 1h30 | à partir du 3 novembre 2020
Volontaires pour une étude de recherche scientifique sur les collections, les élèves ont rendez-vous avec une conservatrice du musée. Mais un imprévu va bouleverser la visite. Une course contre la montre commence ! Les élèves font équipe afin de résoudre des énigmes et préserver les réserves du musée d’une menace invisible. Une occasion de découvrir les collections de manière ludique.


LES PROJETS SPÉCIFIQUES

Les projets spécifiques proposent d’approfondir un thème que les élèves exploitent par la réalisation d’une production finale présentée au musée. S’inscrivant dans la durée, ils sont jalonnés de temps forts sous la forme de parcours spécifiques ou de rencontres avec des auteurs, artistes ou scientifiques. Tout projet s’accompagne d’une formation des enseignants en partenariat avec les acteurs de l’Éducation nationale.

"Nouvelles d'ailleurs"
Cycle 4 | Un projet à destination de 8 classes de collège
En partenariat avec la DAAC de l'académie de Lyon
Les élèves d'une même classe se placent dans la position d'explorateurs imaginaires. Ayant découvert et rencontré sur une autre planète une populatiion proche de l'espèce Homo sapiens, ces explorateurs décrivent l'envrionnement géographique et son écosystème, ainsi que les caractéristiques de la population, sous la forme de petits textes consignés dans un carnet de voyage.
Ce projet s'articule autour de plusieurs temps forts au cours de l'année scolaire :

  • La participation des classes au parcours thématique Mondes lointains et visite de Makay, un refuge en terre malgache.
  • Un atelier sur la thématique du carnet de voyage (avec un artiste illustrateur) et conception des carnets de voyage collectifs.
  • Une journée de restitution des carnets de voyage (présentations des élèves accompagnés de performances dessinées par un artiste illustrateur, en direct sur grand écran)

Bulletin d’inscription en ligne à soumettre avant le 15 septembre 2020.
Accédez au bulletin d’inscription en cliquant ici.

Découvrez les réalisations 2019-2020
©Léah Touitou, pour Nouvelles d’ailleurs 2019-2020


Récits d'objets
Cycle 4 et lycée | Un projet à destination de 6 classes de collège et lycée
En partenariat avec la DAAC de l'académie de Lyon
Le musée des Confluences tel un cabinet de curiosités du 21e siècle sollicite l’imaginaire à travers ses objets de collection. Issus de toute provenance et de toute période, ils présentent une grande diversité de matières et de couleurs qui invite à l’écriture. Ce projet propose aux classes de s’emparer d’un objet de collection pour en faire la matière d’un récit valorisé à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2021.

Il s'articule autour de plusieurs temps forts au cours de l'année scolaire :

  • Les équipes enseignantes inscrites se rencontrent pour prendre connaissance du projet, découvrir la collection Récits d’objets et visiter le musée.
  • Les élèves participent à l'atelier Mission collections ! et choississent un objet-totem dans la collection d'objets de médiation du musée et le ramènent dans leur classe.
  • Les élèves rencontrent l'auteur.
  • Un atelier-découverte est organisé afin de rechercher des données scientifiques sur l'objet-totem.
  • Une seconde rencontre-atelier avec l'auteur est mise en place.
  • Chaque élève remet un texte personnel d'une page au plus tard pour le 9 avril.
  • Le musée s'approprie les textes des élèves sous la forme d'un livret de récits d'objets pour une présentation au public de la Nuit européenne des musées 2021.

Bulletin d’inscription en ligne à soumettre avant le 15 septembre 2020.
​Accédez au bulletin d’inscription en cliquant ici.


Futurs en parole
Cycle 4 et lycée | Un projet à destination de 8 classes de collège et lycée
Ce parcours permet de questionner l’anthropocène, ses origines et notre avenir, avec une approche interdisciplinaire. Il invite les élèves à questionner la façon dont l’Homme a influencé et modelé son environnement depuis l’ère néolithique jusqu’à nos jours, comme ses conséquences. En partenariat avec l’École Urbaine de Lyon* et avec la participation d’intervenants du musée, les élèves explorent le sujet avant de rassembler leurs interrogations et sélectionner des points clés à débattre. Les jeunes défendront leurs points de vue argumentés lors d’une grande « battle » de fin de projet qui réunira les classes participantes, pour faire se croiser les idées et valoriser la culture de la parole

Il s'articule autour de plusieurs temps forts au cours de l'année scolaire :

  • Les classes assistent à des rencontres avec des spécialistes à l'École de l'anthropocène, organisé par l'École Urbaine de Lyon.
  • Une rencontre avec les enseignants est organisée pour faire une visite découverte de l'exposition avec la personne chargée d'exposition et une séance de travail collectif est mis en place.
  • ​Les élèves visitent l'exposition La Terre en héritage et participent à un atelier pour travailler les quesions de l'exposition et préparer le débat.
  • Les classes se retrouvent pour faire une "battle" de points de vue et débattre autour des grandes questions de nos futurs, avec le soutien des spécialistes de l'École Urbaine et les équipes du musée.​

Bulletin d’inscription en ligne à soumettre avant le 15 septembre 2020.
​Accédez au bulletin d’inscription en cliquant ici.


Découverte professionnelle pour les élèves de 3ème

Stage de découverte professionnelle du 1er au 5 février 2021
Le musée des Confluences offre la possibilité aux élèves de 3ème dans le cadre de leur stage de découverte professionnelle de découvrir les métiers du musée dans leur diversité. Accompagnés tout au long du stage d’un médiateur culturel, ils rencontreront des professionnels de la muséographie et découvriront les différents métiers nécessaires à la conception d’une exposition. Ils visiteront les réserves du musée et pourront questionner les conservateurs.  Ils suivront des visites et des ateliers pour mieux connaître les enjeux de la médiation culturelle. A la fin du stage, chaque jeune invitera sa famille pour devenir lui-même médiateur culturel !

Dates du stage : dates à venir pour 2021
Demande de stage et inscription

Les élèves intéressés doivent envoyer une lettre de motivation à cette adresse postale :
Musée des Confluences
Stage des élèves de 3ème
86 quai Perrache
69285  LYON cedex 02

 Cette lettre devra mentionner l’établissement de l’élève et les coordonnées des parents (téléphone et courriel). Réponse donnée par courriel le 4 décembre 2020.


LES VISITES ATELIERS

Dodo & Co
Cycles 3 et 4 | 2h | à partir du 27 avril 2021
Cette activité permet aux élèves d’explorer le thème de la biodiversité et des dangers qui la menacent. La visite de l’exposition La Terre en héritage  permet de comprendre comment, et avec quelles conséquences, l’Homme a transformé son environnement au fil des siècles. Puis les élèves embarquent pour l’atelier Dodo & Co : dans la peau de scientifiques, ils enquêtent sur des animaux menacés ou disparus et débattent sur les enjeux actuels de protection des espèces et de notre relation à la nature.


LES VISITES AVEC UN MÉDIATEUR EXTÉRIEUR
Le musée des Confluences propose pour vos groupes la visite des expositions permanentes ou temporaires. Vous pouvez choisir de visiter une exposition librement avec votre classe ou en présence d’un médiateur culturel :

  • Entrée gratuite pour les élèves et leurs accompagnateurs.
  • Forfait réservation : Gratuit si la visite est commentée par l'enseignant, 15 € pour un guide professionnel extérieur.

Pour vous aider dans la préparation de votre visite, des ressources pédagogiques sont consultables et téléchargeables à cette adresse : http://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources-pédagogiques