Cycles 2 et 3

LES PARCOURS DÉCOUVERTE

Les parcours découverte proposent aux classes de s’approprier le musée pour mieux connaître son architecture et ses collections au sein d’une exposition. Les élèves observent et se questionnent pour devenir familiers du lieu. Une exposition du parcours permanent est proposée au choix de l’enseignant au moment de la réservation.

Le musée des Confluences à petits pas
Cycle 2 | 1h
Les élèves réalisent un parcours pour mieux comprendre les caractéristiques et les fonctions du lieu. Au sein d’une exposition, ils observent des objets de collection qui racontent des histoires… Cette année, une des étapes incontournables de ce parcours est la découverte de l’histoire de la baleine à partir de l’observation de son impressionnant squelette. Le choix de l’exposition entre Origines et Espèces est à convenir au moment de la réservation.
A télécharger : la fiche activité (PDF)


L'aventure Cristal Nuage
Cycle 3 | 1h30
Les élèves réalisent un parcours pour comprendre l'architecture et découvrir la richesse et la diversité des collections. Ce parcours intègre cette année la découverte d'un impressionnant squelette de baleine : D'où vient-il ? Quelle est son histoire ? Que nous apprend-il sur les baleines aujourd'hui ? Autant de questions pour percer le mystère de la baleine du musée.
Le choix de l’exposition entre Origines, Espèces ou Sociétés est à convenir au moment de la réservation.
A télécharger : la fiche d'activité (PDF)


Le musée à petites mains - une initiation à la Langue des Signes Française (LSF)
Cycles 2 et 3 | 1h30
Ce parcours propose de découvrir le musée des Confluences à travers une initiation à la langue des signes française. En déambulant dans les espaces du musée et les expositions permanentes, les élèves apprennent les bases de la langue. Une activité pour accepter et respecter les différences, faire preuve d’empathie et connaître le musée en un tour de main !


Makay, un refuge en terre malgache
Cycle 2 | 1h | à partir du 3 novembre 2020
Les enfants deviennent des explorateurs le temps du parcours ! À travers le labyrinthe de montagnes et de vallées, un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces apparaît. En découvrant les plantes et les animaux typiques du Makay, ils apprennent aussi les dangers qui pèsent sur cette biodiversité et l’importance de sa préservation.


La Terre en héritage
Cycle 3 | 1h30 | à partir du 6 avril 2021
Les élèves remontent le temps jusqu’aux origines de l’agriculture (l’époque néolithique), pour mieux comprendre l’influence exercée par l’Homme sur son environnement depuis près de 15 000 ans. Une visite pour connaître la façon dont il a modelé et exploité la Terre jusqu’à aujourd’hui, prendre conscience de son état actuel et du rôle de chacun dans son devenir. 


Archi-tour
Cycles 3 et 4 | 1h30 | à partir du 2 mars 2021
Ce parcours propose une découverte de l’architecture du musée sous tous ses angles. En balade autour et à l’intérieur de cette fabuleuse structure, les élèves observent et comprennent les éléments qui composent le musée. Ils interrogent également le rapport entre les formes et les usages des différentes parties du bâtiment : le Socle, le Cristal  et le Nuage.


LES PARCOURS THÉMATIQUES

Les parcours thématiques s’adressent aux classes qui souhaitent approfondir et exploiter un axe spécifique au sein de plusieurs expositions.

Croyances et religions du monde
Cycle 3 | 1h30
Les élèves observent des objets de culture du monde et découvrent, en écoutant des récits issus de la mythologie, des croyances et religions inconnues : chamanisme, animisme, totémisme, bouddhisme, hindouisme…
Autant de croyances pour découvrir le monde et ses cultures avec leurs différences et leurs points communs. À l’issue du parcours, un temps de débat permet de conclure pour aborder la thématique de la laïcité.
Pour intégrer cette visite dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.


LES ATELIERS 

Les ateliers permettent aux classes de découvrir des œuvres choisies dans une exposition puis d’expérimenter l’objet de leur découverte en atelier pour approfondir un thème. À la fois didactiques et créatifs, ils offrent la possibilité d’une découverte sensorielle.

Territoire de Rêve
Cycle 2 | 1h30
Approche géographique et culturelle de la notion de territoire pour une découverte des peintures d'art aborigène.
À partir de l’observation d’un territoire réel, le confluent, et de la découverte des territoires rêvés par les artistes aborigènes, les enfants seront amenés à créer leur propre territoire…
Pour intégrer cette visite dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique de l’atelier conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Fiche objet : Rêves de termites
Fiches thématiques : Histoire du peuple aborigène et Le temps du Rêve


L'animal entre mythe et réalité
Cycle 3 | 1h30
Approche scientifique et culturelle du thème de l’animal.
Les enfants observent des représentations animales issues de cultures lointaines puis confrontent leurs imaginaires à la mythologie et à la découverte des animaux naturalisés. Un atelier pour observer, rêver et découvrir d’autres cultures.
Pour intégrer cette visite dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique de l’atelier conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Fiches objets : Esprit des kangourous, Masque anthropomorphe Ype, Momie de chat, Ours debout avec gueule ouverte, Scarabée de cœur ailé et Simulacre de vase canope
Cet atelier fait l’objet d’un document d’accompagnement téléchargeable ici


Espèce d’espèces : à la découverte des espèces du Makay 
Cycle 3 | 1h30 | à partir du 3 novembre 2020
Observer et expérimenter de manière ludique la classification du vivant. Au sein de l’exposition Makay, un refuge en terre malgache, les élèves découvrent la diversité et les spécificités des espèces de l’écosystème du Makay : grenouille, caméléon, tortue, papillon, blatte, araignée, crabe, perroquet, lémurien, roussette… Puis en atelier, ils s’emparent des techniques de classification du vivant et mettent en pratique le modèle des ‘groupes emboîtés’ d’après l’observation des attributs de chaque espèce. Ils questionnent enfin la place de l’Homme au sein du vivant.


Mission collections ! 
Cycle 3 | 1h30 | à partir du 3 novembre 2020
Volontaires pour une étude de recherche scientifique sur les collections, les élèves ont rendez-vous avec une conservatrice du musée. Mais un imprévu va bouleverser la visite. Une course contre la montre commence ! Les élèves font équipe afin de résoudre des énigmes et préserver les réserves du musée d’une menace invisible. Une occasion de découvrir les collections de manière ludique.


Une Afrique en couleurs
Cycles 2 et 3 | 1h30 | à partir du 3 novembre 2020
Les enfants repèrent dans l’exposition les différentes couleurs utilisées dans les œuvres ou les objets et s’interrogent sur leur origine (animale, végétale, minérale) et leur signification (liens culturels et symboliques des couleurs). En atelier, ils expérimentent des mélanges de peinture avec les pigments d’origine naturelle, végétale ou minérale, pour faire varier l’intensité d’une couleur et réalisent ainsi un nuancier.
Dossier d’accompagnement réalisé en partenariat avec la DSDEN du Rhône et disponible sur notre site web.


Espèces d'espèces : Les petites bêtes au sein du groupe des arthropodes
Cycle 3 | 1h30 | à partir du 3 novembre 2020
Observer et expérimenter de manière ludique la classification du vivant.
Acarien, araignée, mouche, punaise, pou, mille-pattes, crevette, scarabée... autant d'espèces que les élèves doivent classer. Pour cela, en atelier, ils observent chaque espèce à l'aide d'une loupe pour compléter un tableau d'attibuts. Puis, ils les classent en réalisant des groupes emboîtés. Ils se questionnent enfin sur la place de l'Homme dans cette classification. 


LES PROJETS SPÉCIFIQUES

Les projets spécifiques proposent d’approfondir un thème que les élèves exploitent par la réalisation d’une production finale présentée au musée. S’inscrivant dans la durée, ils sont jalonnés de temps forts sous la forme de parcours spécifiques ou de rencontres avec des auteurs, artistes ou scientifiques. Tout projet s’accompagne d’une formation des enseignants en partenariat avec les acteurs de l’Éducation nationale.

"Histoires de collections"
Cycle 3
Un projet à destination de 3 écoles pour 6 classes.
Ce projet questionne les enfants dans leurs relations à l’objet et les place face à une pratique sociale commune, celle de la collection : Qu’est-ce qu’une collection ? Pourquoi collectionner ? Qui collectionne ? Comment montrer sa collection ?
Pour nourrir leur réflexion, les élèves viennent à plusieurs reprises au musée pour participer à des activités de médiation culturelle et rencontrer un collectionneur. En classe, ils constituent leur collection et réfléchissent à la manière de la donner à voir comme de vrais chargés d’exposition.
Au final, le projet se concrétise par une exposition ouverte au public les 3, 4 et 5 juin 2021 au musée des Confluences.
Soutenu par la DSDEN du Rhône, ce projet s’accompagne de temps de formation pour les enseignants.

Bulletin d’inscription à soumettre avant le 15 septembre 2020.
Accédez au bulletin d’inscription en ligne en cliquant ici.


LES VISITES-ATELIERS


S.O.S. Xtinction
Cycle 3 | à partir du 1er juin 2021 | 2h
Les jeunes sont pris en charge par un médiateur durant l’atelier qui leur est réservé, sans accompagnants ni parents
Débarquée de l’an 2112 à bord de son laboratoire mobile, l’Agence X a besoin de votre aide. Plus de la moitié des espèces sur Terre a disparu… Votre mission : enquêter sur les animaux menacés, trouver des indices, collecter des preuves, recueillir des témoignages et convaincre les « décideurs » de préserver la biodiversité… Une activité immersive pour participer à une expérience scientifique et citoyenne !


LES VISITES
Le musée des Confluences propose pour vos groupes la visite des expositions permanentes ou temporaires. Vous pouvez choisir de visiter une exposition librement avec votre classe ou en présence d’un médiateur culturel :

  • Entrée gratuite pour les élèves et leurs accompagnateurs.
  • Forfait réservation : Gratuit si la visite est commentée par l'enseignant, 15 € pour un guide professionnel extérieur.

Pour vous aider dans la préparation de votre visite, des ressources pédagogiques sont consultables et téléchargeables à cette adresse : http://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources-pédagogiques